La concurrence est rude en matière de freelance. Les clients recherchent toujours le prestataire le moins couteux. Pourtant, vous ne pouvez pas non plus proposer votre service à trop faible coût. C’est ce que beaucoup de clients ne comprennent pas toujours ou font semblant de ne pas comprendre.

Le freelance est en fait, confronté à plusieurs types de clients. Même si la majeure partie d’entre eux est des négociateurs, beaucoup sont des radins qui recherchent les prestataires les moins couteux sans se soucier de la qualité de la prestation. Ils n’hésitent pas à refuser une proposition en disant que celle-ci est trop chère. Comment répondre à ces types de clients sans nuire à votre réputation et sans vous stresser? Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer.

Rassurer le client

La réticence du client par rapport à un devis vient généralement du fait qu’il a un budget limité ou parce qu’il a peur de payer trop cher pour une prestation pas très convaincante. Ainsi, dès lors qu’il vous dit que le devis est trop cher, parlez-lui de vos précédentes réalisations. Faites-lui parvenir votre portfolio, montrez-lui votre blog ou votre site web afin qu’il puisse juger par lui-même de la qualité de la prestation. Pour un freelance débutant, un CV bien rempli peut réussir à convaincre le client de votre bonne foi.

Faire une contre-proposition

Une solution qui peut marcher aussi est de suggérer une autre proposition au client. Vous ne devez pas diminuer le coût horaire de l’intervention, mais plutôt le nombre d’heures. Ainsi, vous allez livrer le travail plus rapidement et le client paiera moins que ce qui était prévu au départ. Si celui-ci refuse toujours la collaboration, abandonnez la partie. Il n’y a aucun regret à avoir face à ce genre de situation, car vous avez déjà essayé de trouver une solution.

Suggérer une facilité de paiement

Un client étudie toujours sa trésorerie avant de contacter un prestataire. Il dispose donc d’un budget prédéfini pour une telle ou telle mission. Il est tout à fait logique qu’il recherche l’offre la moins couteuse pour économiser sur ses dépenses. C’est généralement au freelance de se démarquer de ses concurrents en suggérant une offre intéressante. Proposer une facilité de paiement est un moyen idéal pour attirer l’attention du client et pour le fidéliser. Ne dépassez toutefois pas les 3 étapes pour le paiement parce que vous n’êtes pas non plus un bon samaritain.

La règle d’or en matière de prospects est de toujours suggérer une alternative et de ne jamais abandonner la partie dès que le client est réticent face à la proposition. La concurrence est rude pour un travailleur indépendant. Il faut être flexible, sans pour autant se laisser piéger, voire arnaquer.