Même si le Syntec estime que 50 % des consultants arrêtent de travailler durant leur première année d’activité, plusieurs professionnels du consulting affirment actuellement que le secteur risque bien de déborder dans les années à venir.
Déjà en 2011, l’Insee avait annoncé avoir recensé environ 100 000 structures de conseil en France. Aujourd’hui, JDN annonce que le secteur du consulting Français pourrait bien gagner en ampleur dans les années à venir, il annonce notamment que le nombre de consultants indépendants a presque triplé en 10 ans. Quels sont les fondements d’une telle estimation ?
L’accompagnement des TPE devient nécessaire
Il semblerait que jusqu’à maintenant peu de consultants se spécialisent dans l’accompagnement et le conseil des TPE alors qu’il y en a des milliers en France. Sur plus de 2,5 millions d’entreprises Françaises, 98,8 % sont des structures qui emploient entre 0 et 19 salariés. Ces TPE et leurs dirigeants auront besoin d’être conseillés et suivis à un moment donné de leurs existences. Ce n’est donc plus qu’une question de temps avant que le marché du consulting n’explose. Les indépendants pourront se concentrer davantage vers les structures installées en province, car les cabinets d’audit et de conseil s’imposent déjà en région Parisienne. Par contre, les consultants seniors pourraient faire de l’ombre aux jeunes consultants indépendants dans le cas où ils arrivent à se faire un nom dans le secteur d’activité. Il n’y a rien à faire, car il s’agit d’un double enjeu économique assez intéressant. L’explosion du métier de consultants est moins risquée si les seniors continuent encore d’exercer plusieurs années.
Les consultants devraient améliorer leurs prestations
En attendant cette possibilité d’explosion du secteur du consulting Français, Petite-Entreprise.net avait révélé que les consultants ne s’y connaissent pas réellement en langage d’entrepreneur. Ce qui ne rend pas la situation très confortable pour l’un ou l’autre des deux parties. La TPE qui engage un consultant devrait être certaine que celui-ci puisse l’aider à mener à bien son projet ou à atteindre ses objectifs. Ainsi, devra-t-elle demander des explications sur les méthodes qui vont être appliquées. Il est capital d’être en bons termes avant de signer un quelconque contrat.