La fatigue du zoom, également connue sous le nom de fatigue des appels vidéo, fait essentiellement référence au sentiment de fatigue extrême et d’épuisement associé aux réunions en ligne. La fatigue du zoom ou l’épuisement du zoom n’est pas spécifique à la plate-forme Zoom, mais à tout logiciel de visioconférence Web.
La fatigue du zoom est très étroitement liée à l’épuisement mental dans la mesure où elle est induite par le stress. Une composante psychologique essentielle de la fatigue est de devoir s’engager à plusieurs reprises dans une activité épuisante, mais qui doit néanmoins être effectuée par vous.
La fatigue du zoom est-elle vraiment réelle ?
Pour comprendre cette nouvelle lassitude qui pourrait toucher plus de 300 millions de participants quotidiens de Zoom, les experts tentent de comprendre les différents points de données qui y contribuent. Parce que créer une théorie linéaire des causes et des effets reviendrait à éliminer les diverses manières dont nos sens interagissent avec notre environnement.
Voici une vidéo qui explique ce qu’est la fatigue du zoom :
Par exemple, l’audio a été proposé comme l’une des principales causes de sensation d’épuisement lors des réunions Zoom. Il s’avère que même des retards d’une milliseconde dans les réponses verbales virtuelles affectent négativement nos perceptions interpersonnelles et peuvent créer un manque de confiance et une déconnexion.
Raisons qui contribuent à la fatigue du zoom
Une étude menée par des universitaires allemands montre que les retards sur les plates-formes téléphoniques ou de conférence peuvent être épuisants, car ils interrompent le flux de vos pensées à plusieurs reprises. Essentiellement, les retards audio dans la technologie sont associés à la gêne, au blocage créatif et même au refus de poursuivre l’engagement.
La fatigue du zoom est un sous-produit complètement nouveau, mais percutant du travail à domicile, une tendance qui monte en flèche depuis la pandémie. La bonne nouvelle est que ce n’est pas un signe avant-coureur de malheur.
Même des retards de 1,2 seconde ont fait que les gens perçoivent le répondeur comme moins amical ou distrait.