Bien que les hommes et les femmes puissent être affectés par la fatigue du Zoom, une étude récente a révélé que les femmes ressentent généralement plus de fatigue du Zoom que les hommes, même après avoir contrôlé de nombreuses variables différentes. Pourquoi ?
La raison principale est que les femmes éprouvent plus d’anxiété face au miroir se voient sur le moniteur pendant de longues périodes.
Plusieurs conditions sont susceptibles d’augmenter l’apparition et les effets de la fatigue de Zoom pour les hommes et les femmes.
Quels sont les symptômes de la fatigue du zoom ?
Étant donné que la fatigue du zoom est une forme d’épuisement professionnel et de fatigue mentale, elle partage bon nombre des mêmes symptômes. Bien que les symptômes varient d’un individu à l’autre, on compte parmi les le plus courant les sentiments d’épuisement physique et professionnel, l’anxiété, la dépression, la colère, l’oubli et difficultés de concentration, le manque de motivation, la frustration et irritabilité, le détachement social et difficulté à entretenir des relations, le pessimisme, insomnie, les maux de tête ou migraines, la faible productivité, les symptômes physiques tels que douleur et tension musculaire.
Voici une vidéo qui explique la fatigue du zoom :
Les personnes ayant des problèmes de santé mentale préexistants ou celles qui font face à de grandes quantités de stress éprouvent souvent plus de ces symptômes et les ressentent à un degré plus élevé.
Comment lutter contre la fatigue du zoom ?
Qu’on le veuille ou non, les appels vidéo et les conférences peuvent être la nouvelle norme ; par conséquent, que pouvez-vous faire pour lutter contre les effets de la fatigue du zoom ?
La toute première chose à faire est de reprendre le contrôle de votre vie. Lorsque vous le pouvez, autorisez-vous à « manquer » une vidéoconférence. Certaines visioconférences ou cours nécessiteront votre présence virtuelle, d’autres… peut-être pas tant que ça. Ou peut-être pouvez-vous regarder un enregistrement de la vidéo plus tard.
Pour les moments où vous devez participer à des sessions vidéo, assurez-vous de faire des pauses aussi souvent que possible.