La solution digitale Supermood constitue l’outil indispensable pour le manager moderne qui souhaite optimiser sa gestion et son travail de suivi. Le suivi des actions des employés est une tâche contraignante et prenante notamment pour les entreprises qui emploient un grand nombre de personnes, répartis sur différents sites et/ou qui ont recours aux prestations de travailleurs freelance. Les structures modernes font de plus en plus appel aux travailleurs freelance. Cette alternative leur offre de nombreux avantages détaillés dans cet article.
Les avis et les idées des employés, des leviers de croissance essentiels pour l’entreprise
Depuis quelques années, l’employé, dans son individualité, est valorisé au sein de l’entreprise. Cela implique la considération du bien-être, de l’épanouissement mais aussi et surtout la reconnaissance des idées de chaque travailleur, peu importe sa position au niveau de la hiérarchie. Les entreprises modernes ont adopté cette démarche suite à la constatation de la recrudescence des maladies au travail (burn out, mal être, brown out, bore out, etc.), ayant de sérieux impacts sur les résultats et les performances de la structure.
Mesurer le niveau de satisfaction de chaque travailleur et recueillir leurs avis sont des actions qui nécessitent une organisation particulière et des outils spécifiques. La réalisation systématique d’une enquête représente l’alternative la plus adaptée pour gérer au mieux plusieurs employés. Une solution numérique s’avère encore plus pertinente pour les managers qui dirigent une équipe de nombreux travailleurs établis sur plusieurs sites différents et/ou qui font appel à des consultants freelances.
Les fonctionnalités d’un outil digital dédié au management des ressources humaines
L’outil numérique de management des ressources humaines génère différents questionnaires portant sur des thématiques variés et consacrés à divers secteurs d’activité, élaborés par des psychologues du travail. Lancer régulièrement des enquêtes à l’adresse des employés représente le meilleur moyen pour le manager d’avoir le feedback de chacun de ses collaborateurs.
Ce type de solution digitale intègre, par ailleurs, un programme qui analyse les données récoltées. Le dispositif met à la disposition du manager des informations synthétisées afin de lui permettre de définir les stratégies les plus adaptées pour atteindre les objectifs fixés. En outre, la plateforme émet des suggestions sur l’administration des ressources humaines, notamment concernant la gestion des effectifs (nécessité de recruter ou de réduire le personnel) et l’efficacité de l’organisation. Un système d’alertes automatiques indique au manager les changements importants et signale l’existence de signaux de faiblesse au sein de l’organisation.
Le manager a aussi la possibilité d’évaluer les performances globales de son organisation et, donc, de son entreprise sur le marché. Un volet spécifique est consacré au comparatif des scores avec les résultats d’autres entreprises.
L’adoption de solutions numériques de gestion constitue la première étape de la transformation digitale d’une entreprise. Les managers doivent impérativement opter pour des outils de qualité, idéalement conçus et développés par des experts ou en partenariat avec des spécialistes du département concerné et du secteur d’activité de l’entreprise. Les fonctionnalités doivent répondre parfaitement aux enjeux et aux besoins de la structure et concorder avec les techniques appliquées par le manager et l’ensemble de son équipe.