Depuis que la Covid-19 a fait son entrée sur la scène mondiale début 2020, la nouvelle norme signifie désormais que les interactions entre les individus se déroulent virtuellement. Les interactions sociales se produisent désormais via une vidéoconférence.
Même les réunions de famille sont vécues assis devant des écrans d’ordinateur. Tout ce temps passé devant l’écran a conduit à un problème en augmentation rapide, la fatigue du zoom ou l’épuisement du zoom, du nom du logiciel de vidéoconférence populaire.
Qu’est-ce que la fatigue du zoom ?
Vous n’avez pas eu à lutter contre la circulation, et parce que vous travaillez ou allez à l’école à la maison, vous n’avez pas eu un flux constant de personnes entrant et sortant de votre espace. Pourtant, lorsque vous avez terminé votre dernier appel Zoom de la journée, vous vous retrouvez complètement épuisé. Qu’est-ce qui se passe avec ça ?
Voici une vidéo qui vous explique ce qu’est le zoom fatigue :
Vous pourriez souffrir de fatigue de Zoom, également appelée fatigue virtuelle ou épuisement de Zoom. La fatigue du zoom est le sentiment d’épuisement que vous ressentez à la suite d’un appel en visioconférence. La fatigue du zoom est devenue si courante, en fait, que des chercheurs de Stanford et d’autres organisations commencent à étudier les effets psychologiques qu’elle a sur les gens.
Un surplus d’heure de travail supplémentaire du cerveau
Dans une récente interview avec Health, il a été déclaré que lorsque nous sommes sur Zoom… le cerveau doit faire des heures supplémentaires pour traitement de l’information. Il ne capte pas les indices sociaux qu’il est utilisé pour identifier comme les mouvements de la main, les mouvements du corps et même l’énergie d’une personne. Cela met l’accent sur l’esprit et consomme beaucoup d’énergie.
En bref, la fatigue de Zoom est une sensation générale de fatigue mentale et d’épuisement provoquée par la visioconférence. Si vous êtes devant la caméra toute la journée ou si vous devez participer à plusieurs appels vidéo chaque jour, cela finira par avoir des conséquences néfastes sur vous et votre endurance mentale.