Chaque année a lieu le concours de photographie de presse organisée par la World Press Photo, une organisation indépendante à but non lucrative située à Amsterdam. Cette année, il s’est beaucoup intéressé aux sorts des migrants et de la situation de la Syrie. La photo prise par Warren Richardson a touché plus d’uns et a convaincu les membres du Jury de lui attribuer le premier prix.
Qui est warren richardson ?
Warren Richardson est une photo journaliste Australien qui travaille en freelance. Plongé depuis plusieurs années dans le domaine de la photographie, il était parti à la frontière serbo-hongroise avec quelques confrères et journalistes en 2015 pour voir de près et couvrir la crise des réfugiés qui assaille toute l’Europe actuellement. En fait, il est très intéressé par tout ce qui a trait aux questions humaines et environnementales. Un vrai globe trotter, Warren Richardson a déjà vécu en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Royaume-Uni. Plusieurs magazines et journaux achètent ses clichés.
Lauréat du world press photo en 2016
La photo prise par Warren Richardson et qui lui a permis d’obtenir le prix du World Press Photo 2016 est celle d’un homme qui prend un bébé et le fait passer à travers des rouleaux de fils de barbelés. En noir et blanc, elle aurait été prise en toute discrétion très tôt le matin du 28 aout 2015 à la frontière serbo-hongroise pour éviter d’alerter les autorités. Le photographe s’était contenté de la lumière de la lune pour prendre son cliché. La photo, précisons-le est aussi en hommage au petit Aylan Kurdi qui a été retrouvé mort, noyé sur une plage Turque.
Un prix mérité pour beaucoup, mais pas vraiment pour d’autres
Même si le photographe freelance Australien a été félicité pour son travail, beaucoup estiment que les membres du jury du World Press Photo 2016 auraient dû faire un meilleur choix. Un grand nombre de gens pensent que la photo prise est au contraire très douce et ne reflète pas entièrement la difficulté de la situation de réfugiés. Ceux-ci vivent une réelle violence dans leur vie de tous les jours, arrivés dans un monde qui a du mal à les accepter.
Warren Richardson a remporté le prix de l’année, mais le premier prix dans la catégorie « Actualités » a été remporté par Sameer Al-Doumy.