Comme son nom l’indique, devenir indépendant vous donne la liberté de travailler quand et comme vous le souhaitez. Mais être un pigiste n’est pas une promenade dans le parc.
Les heures peuvent être longues, la quantité de travail peu fiable et, plus important encore, vous êtes responsable de tout. Vous êtes le capitaine de votre propre navire, ce qui peut parfois être difficile. Faites les choses correctement, cependant, et vous partirez pour l’un des voyages les plus enrichissants de votre vie.
Qu’est-ce que le Freelance ?
Être indépendant signifie que vous travaillez pour vous-même et que vous êtes un travailleur indépendant. Ainsi, au lieu d’avoir un contrat permanent avec une entreprise, avec des avantages et des conditions d’emploi fixes, vous travaillez pour une série de clients à la fois. Vous offrez vos services à ces clients, en échange d’un prix convenu.
Voici une vidéo qui explique le travailleur d’indépendant :
Vous pouvez conclure des contrats à court terme ou un tarif journalier avec vos clients, mais il est de votre responsabilité de définir ces conditions et de trouver un travail indépendant en premier lieu. Les pigistes travaillent généralement sur un certain nombre de petits projets ou « concerts » (d’où le terme « gig économie ») pour différentes entreprises. Ils peuvent également organiser un travail en cours avec les clients, mais cela se produira habituellement parallèlement à d’autres projets sur lesquels ils travaillent en même temps.
Que veut dire Freelance ?
La compétence la plus importante qu’un pigiste doit maîtriser est la capacité à trouver et à fidéliser de nouveaux clients. Lorsque vous êtes un pigiste, peu importe ce que vous faites, vous attendez toujours avec impatience le prochain client ou projet.
En règle générale, vous devrez organiser un argumentaire client pour obtenir un emploi indépendant. Cela peut être informel, par exemple, un appel vidéo où vous décrivez à un client ce que vous pouvez lui offrir en termes de compétences et d’expérience. Ou cela peut être un processus formel, où vous présentez vos idées ou solutions pour un projet particulier à un panel.