SAP est le créateur numéro un de solutions logicielles d’entreprise. C’est la quatrième plus grande société de logiciels au monde, derrière Microsoft. Cela signifie qu’il existe un marché énorme pour les développeurs qui connaissent les solutions SAP. Il a apporté une contribution que la plupart des éditeurs de logiciels n’ont pas : son propre langage informatique.

D’ailleurs, les missions d’un développeur SAP sont nombreuses. L’une d’entre elles consiste à écrire des programmes à l’aide d’ABAP (Advanced Business Application Programming). Certains projets SAP sont également développés en Java. Il existe de nombreux rôles différents, de l’analyse de systèmes SAP à l’architecture.

Certification SAP

À l’instar de ses grands frères, Microsoft et Oracle, SAP propose également une multitude de certifications. Ils sont disponibles dans la technologie, le développement et l’application. Cette certification peut booster la carrière d’un développeur SAP auprès de grandes entreprises. Il existe différents niveaux de certification.

Au fur et à mesure qu’un professionnel grimpe les échelons et que les exigences de certification deviennent plus difficiles à satisfaire, ils pèsent davantage. Il est possible d’obtenir simultanément une maîtrise et une certification SAP. L’avancement professionnel nécessite plus que des compétences techniques.

Que fait un développeur SAP ?

À l’heure actuelle, il est devenu urgent pour les entreprises et les salariés d’être flexibles. Sans une infrastructure informatique efficace, des applications, des sites Web ou des processus numériques, notre économie restera au point mort. Avec la numérisation en profondeur des processus métier, plus que jamais, on a besoin de plus de développeurs ayant une bonne compréhension des affaires et de l’informatique.

Et c’est là qu’ABAP entre enjeu. Il s’agit d’un langage de programmation qui simplifie le développement d’applications métier dans les paysages SAP. En tant que développeur SAP, vous êtes un composant essentiel du système étendu de l’entreprise, qui est utilisé dans de nombreuses configurations pour des processus standard tels que la saisie des devis, la facturation et bien plus encore. C’est finalement un serveur sur lequel se trouvent d’innombrables applications et de nombreux collaborateurs interagissent simultanément.