Que vous soyez indépendant depuis des années ou que vous envisagiez de vous lancer dans une activité indépendante à la fin de votre carrière, il existe plusieurs moyens d’augmenter vos chances de réussite.

La plupart des indépendants 50 et plus le font par choix. C’était le cas de 60% des personnes interrogées  âgées de 50 à 64 ans et de 73 % de celles de 65 ans et plus.

Utiliser vos compétences existantes

Selon l’enquête, le type de travail le plus souvent effectué par des freelances de tous âges est, de fournir des services spécialisés, tels que la consultation, le marketing ou la programmation. Et le travail indépendant qualifié rapporte plus que le travail indépendant non qualifié. L’enquête a révélé que les freelances offrant des services spécialisés gagnent en moyenne 28 dollars l’heure, contre 20 dollars l’heure pour les travaux non qualifiés.

Voici la difficulté de cette tranche d’âges à trouver du travail :

Certains freelances qualifiés gagnent beaucoup plus. Certains des travaux les mieux rémunérés sur Upwork, par exemple, concernent la comptabilité et la finance. Les personnes ayant une expérience de la restructuration d’entreprise, du bitcoin ou de la comptabilité internationale facturent plus de 200 dollars de l’heure.

Développer son réseau

Il y a une autre raison de faire ce que vous savez quand vous êtes freelance. Le rapport Freelancing in America indique que les réseaux personnels constituent la principale source d’affectations pour les freelances effectuant un travail qualifié. Les réseaux personnels incluent d’anciens clients indépendants, des amis, des membres de la famille et des contacts professionnels.

Les freelances plus âgés ont une longueur d’avance ici, car ils sont sur le marché du travail depuis plus longtemps que les personnes âgées de 20 à 30 ans. Rencontrer et travailler avec plus de gens sur une plus longue période crée un réseau plus vaste, et ces connexions peuvent porter leurs fruits.