Une fois que vous décidez de travailler en tant que freelance, vous devez mettre au point des stratégies pour trouver des missions. Toutes les offres sur le marché ne sont pas fiables et d’ailleurs, la concurrence est rude.
Se distinguer des autres n’est pas une tâche facile pour un freelance qui débute, mais ce n’est pas une raison pour avoir peur de répondre à un appel d’offre. Un freelance a autant de chances qu’une agence de se faire sélectionner. Il suffit qu’il fournisse une réponse de qualité pour retenir l’attention sur ses réelles compétences. Voici des conseils que vous devez appliquer pour rédiger une réponse de qualité.
Connaître l’entreprise
Afin de trouver les bons arguments pour convaincre l’entreprise de vous sélectionner, vous devez vous renseigner sur celle-ci. Récoltez autant d’information que possible sur la finalité, les buts et les motivations de l’entreprise. Une veille, une étude du secteur d’intervention de l’entreprise ou un rendez-vous avec un responsable au sein de celle-ci peut vous aider à récolter un grand nombre de données. Ces dernières serviront de base pour la rédaction de votre réponse à l’appel d’offre.
Rédiger la réponse
Votre réponse est le document qui va permettre à l’acheteur de vous évaluer. En revanche, le document que vous allez fournir ne doit pas détailler toutes vos compétences. Limitez-vous à l’essentiel en rédigeant votre réponse de manière à ne pas alourdir le document et le rendre ennuyeux pour le lecteur. Utilisez un langage approprié en évitant le jargon, mais aussi les phrases complexes et les acronymes. N’oubliez pas de mentionner le coût de votre service ou prestation. Si celui-ci est votre point fort, vous pouvez le mettre en avant dès le début. Dans le cas où votre prix est assez élevé, prenez la peine d’expliquer l’envergure de votre intervention avant de le mentionner à la fin du document. Ainsi, l’acheteur le comprendra mieux.
Attention à la mise en page
Tout comme le style rédactionnel, la mise en page est aussi très importante pour attirer et retenir l’attention de l’acheteur. Pensez à bien choisir la police, les photos et les graphiques. N’hésitez pas à utiliser un tableau pour exprimer vos compétences en fonction des exigences énumérées dans le cahier des charges. Comme vous n’allez pas détailler vos compétences dans le document, vous pouvez joindre votre portfolio à la fin de celui-ci ainsi qu’une lettre de synthèse, dans laquelle vous allez parler des avantages de choisir un candidat freelance.