Travailler à son compte peut être une option de carrière extrêmement lucrative. Toutefois, un tel projet requiert une certaine connaissance. En effet, vous devez avoir une compétence spécifique dans un domaine précis. Pour les développeurs par exemple, ils peuvent parfaitement prospecter auprès de clients diverses. Il en est de même pour d’autres freelances.
Choisir un modèle de tarification
La première étape de la création d’une entreprise indépendante performante consiste à choisir le bon prix pour vos services. Il n’est pas rare que les travailleurs facturent un taux horaire pour leurs services. Cela est si populaire parce qu’il est pratique pour les travailleurs indépendants qui changent d’emploi traditionnel de connaître leur revenu de base et d’imposer des frais horaires correspondants. Mais c’est risqué pour plusieurs raisons. Premièrement, les freelances ont des dépenses sortantes plus élevées sous forme d’achat de matériel, d’électricité et d’autres dépenses administratives, qu’un travailleur régulier âgé de 9 à 5 ans n’a peut-être pas. Il est important de connaître vos coûts et de choisir un tarif horaire qui vous indemnisera au-delà de ces dépenses.
Voici quelques conseils pour gérer votre finance :
Cependant, alors que les taux horaires sont pratiques pour le freelance, ils peuvent être déroutants pour votre client qui ne sait peut-être pas à quel point vous êtes productif avec votre travail. Du point de vue du client, il est important de savoir combien leur projet coûtera provisoirement. Un tarif fixe par projet fonctionne mieux qu’un tarif horaire. Évaluez les avantages et les inconvénients de ces différents modèles de tarification et choisissez-en un qui correspond aux besoins de votre entreprise.
Mettre en place un pipeline de vente
En tant que freelance, vous êtes responsable de la recherche de nouveaux clients pour votre entreprise. Bien que les techniques de marketing sortant, telles que les appels de vente et les publicités, soient efficaces dans une configuration d’entreprise traditionnelle, ces stratégies consomment également beaucoup de temps et de ressources financières; les deux sont rares dans le cas d’un freelance.
Les outils de marketing entrant tels que le référencement, les blogs, le marketing des médias sociaux et le marketing par courrier électronique sont plus efficaces pour mettre en place un pipeline de ventes qui garantira un flux régulier de nouveaux clients dans votre entreprise. Un réseau de vente efficace prend cependant beaucoup de temps à s’établir. C’est une bonne idée de définir un processus de diffusion qui vous aidera à fidéliser votre clientèle initiale jusqu’à ce que votre réseau de vente commence à fonctionner.