Se lancer dans le travail indépendant n’est pas une décision à prendre à la légère ou sur un coup de tête. D’ailleurs, lorsque vous êtes lancé dans ce secteur d’activité, vous devez rester prudent et adopter des stratégies d’intervention efficaces pour vous démarquer des autres. Voici quelques conseils avisés pour vous aider à développer rapidement votre activité.
Adopter le bon statut
Le fait de travailler en tant que freelance ne signifie pas que vous ne devez pas adopter un statut professionnel. Vos clients devront pouvoir mettre une identité sur votre image. Le statut d’auto-entrepreneur peut vous convenir, mais vous êtes libre de choisir celui qu’il vous convient. L’inscription se fait en ligne avec ce statut. Elle est ainsi plus facilitée. Par ailleurs, le TVA ne s’applique pas sur les prestations d’un auto-entrepreneur. Ce qui est très intéressant pour un client qui va débourser moins en vous confiant une mission.
Développer son image en ligne
En tant que travailleur indépendant, vous devez vous-même, faire la promotion de vos activités. Les clients doivent pouvoir vous trouver facilement en ligne. Pour ce faire, créez votre site web professionnel où vous allez décrire votre activité et présenter des exemples de vos réalisations: un portfolio bien rempli attire la bonne clientèle. En addition au site, soyez également présent sur les réseaux sociaux professionnels, comme Viadeo et Linkedin. Afin de vérifier votre notoriété, faites une recherche vous concernant sur Google.
Agrandir son réseau
Votre activité peut être des plus intéressantes, mais si vous n’en parlez pas, personne ne viendra frapper à votre porte. Commencez toujours par en parler autour de vous et notamment à vos anciens collègues et employeurs. Ils pourront vous confier des missions en se remémorant de votre compétence. Participez également aux différents évènements relatifs à votre domaine d’activité: salon, exposition, etc.
Bien choisir les services à proposer
Les demandes changent constamment dans le secteur du freelance. De ce fait, vous devez continuellement vous mettre à jour pour ne pas proposer un service déjà oublié ou mis dans le placard. Pensez à mettre au point une offre qui répond aux besoins du moment ou bien un service tendance.