Un freelance peut tomber sur une mission difficile à un moment donné de son activité. En tant que travailleur indépendant, il est autorisé à refuser une mission qui lui semble beaucoup trop complexe et qui ne correspond pas à ses compétences. Pourtant, une mission difficile peut aussi être l’occasion de faire ses preuves et de redonner plus de valeurs à ses prestations pour gagner plus.
En effet, le coût d’une mission augmente généralement en fonction de la difficulté de celle-ci. Chaque freelance a son tarif, mais dès lors qu’un client vient vous aborder pour une mission difficile, prenez le temps d’appliquer les conseils suivants.
La mission est-elle de votre niveau ?
Il faut faire la différence entre une mission complexe, donc irréalisable et une mission complexe, mais qui est dans vos compétences. Dès lors qu’une mission vous semble hors de portée, ne vous laissez pas tenter par sa prise en charge. La raison est que vos clients mesurent vos compétences en fonction du travail que vous allez livrer. Si vous fournissez un travail bâclé et non conforme au cahier des charges, vous risquez d’avoir des avis négatifs sur vos différentes plates-formes d’échanges avec les clients. Votre prestation sera très vite dévalorisée. Le client risque de ne pas vous payer. En revanche, si une mission vous paraît difficile, mais pas irréalisable, vous pouvez tout à fait l’accepter.
Gérer la mission difficile
Lorsque vous décidez de prendre en charge une mission difficile, identifiez les risques et parlez-en avec votre client. La transparence est la clé d’une bonne relation avec la clientèle en freelance. Prévenez votre client en amont pour attirer son attention sur la complexité du projet. Lorsque vous réussissez à le convaincre de vous confier tout de même la mission malgré tous les risques que vous avez exposés, parlez-lui des conditions nécessaires pour l’accomplissement de celle-ci. Ce dialogue est une bonne base pour instaurer une relation de confiance avec votre donneur d’ordre.
La réussite de cette première mission difficile va vous permettre de fidéliser votre client. Vous pouvez ensuite demander une augmentation du tarif en avançant comme argument, les difficultés que vous avez rencontrées durant la précédente mission. Restez cependant ouvert à toutes négociations pour ne pas le perdre. N’oubliez pas que l’humilité peut instaurer une relation de confiance.