La question concernant le choix du logiciel de comptabilité pour sa micro-entreprise est essentielle. Cette étape est indispensable après la création de votre entreprise. Choisir un outil de comptabilité n’est pas toujours simple. En effet, avec les nombreuses solutions proposées, il est particulièrement difficile de s’y retrouver. De plus, ces applications proposent généralement une multitude de fonctionnalités.
Pour les entrepreneurs, la comptabilité est souvent l’un des sujets difficiles. Ils n’y connaissent rien en général. Heureusement, il existe aujourd’hui des outils de comptabilité qui simplifient grandement la comptabilité des micro-entreprises. Parmi eux, on note les logiciels en ligne comme KoalaME. Vous pouvez parfaitement essayer gratuitement KoalaME pour vous faire une idée.
Quels sont les différents types de logiciels de comptabilité ?
Il existe aujourd’hui de nombreux types d’outils de comptabilité. Le choix dépend de taille de l’entreprise. On note particulièrement les solutions adaptées aux besoins des auto-entreprneurs indépendants. Ces outils aident les entrepreneurs à effectuer leurs factures et devis, à gérer les déclarations TVA et à suivre leurs encours. Ces solutions sont généralement simples à utiliser. Les outils de comptabilité les plus évolués doivent être choisis avec le plus grand soin. Ces logiciels peuvent en effet permettre aux entreprises de créer leur bilan, de leur connecter à leurs comptes bancaires ou de gérer leurs immobilisations. En général, ces outils sont généralement difficiles à prendre en main.
Les solutions permettant de gérer à la fois votre gestion commerciale et votre comptabilité restent la meilleure alternative. Enfin, il existe des logiciels bien spécifiques à votre activité. Ces solutions disposent parfois de fonctions bien spécifiques telles que le contrôle des coûts ou l’avancement d’un chantier…
Privilégier un outil offrant une meilleure adaptabilité
Dans le domaine de la comptabilité, on est souvent confronté à de nombreux changements. L’adaptabilité du logiciel face à ces évolutions est donc un critère essentiel. En 2018, les micro-entreprises devront d’ailleurs prendre en compte certaines modifications, dont le seuil de la franchise de TVA. Pour faire le bon choix, vous pouvez parfaitement réaliser des tests. Cette technique permet en outre de déterminer si la solution correspond à vos besoins.
Les éditeurs de logiciels de comptabilités proposent en effet des essais gratuits en général. Vous pourrez ainsi savoir si les fonctionnalités proposées répondent à vos attentes. Celles-ci dépendent généralement de différents critères, comme la taille de l’entreprise, le budget à allouer à une telle solution, ou encore le système d’exploitation de votre parc informatique…