Beaucoup de travailleurs indépendants font l’erreur de penser que descendre leur tarif est un bon moyen de se démarquer face à la concurrence et de décrocher ainsi plusieurs contrats. Certes, il faut adopter des stratégies pour se faire une place dans le secteur d’activité, mais proposer son service à trop faible coup risque de ternir l’image de votre prestation au fil du temps.
Il ne faut pas oublier qu’en matière de freelance, les donneurs d’ordre ont déjà des budgets prédéfinis pour une telle ou telle mission. Ils ne vont pas s’attarder sur votre profil si vous proposez le tarif le plus bas du marché. Pour beaucoup, un bon tarif est gage de bonne qualité. Voici 4 signes que votre facture est trop basse et qu’elle doit être revue à la hausse dans les plus brefs délais.
Votre tarif est le même depuis vos débuts
Cela fait plus de 2 ans que vous travaillez en tant que freelance et vous n’avez pas encore rehaussé votre tarif. Vos clients sont fidèles, parce que vous avez pu acquérir de l’expérience durant ces années. La situation leur convient parce qu’elle leur est confortable. Ne vous laissez pas exploiter davantage, augmentez votre tarif, mais tout en douceur: un nouveau tarif pour chaque nouveau contrat.
Vos clients demandent à payer plus
Cette situation peut être amusante pour certains, mais c’est un signe irréfutable que votre activité perd de sa crédibilité. Le donneur d’ordre qui demande à payer plus veut savoir si vous êtes réellement sérieux ou non. Il a peur que vous ne soyez pas productif à 100%.
Votre offre est la moins chère dans votre secteur d’activité
Votre client vous annonce qu’il vous a choisi parce que votre offre était la moins chère du marché. Cette remarque peut vous plaire dans un premier temps parce que vous venez de gagner un client. Pourtant, elle donne également matière à réflexion puisque vous pouvez tomber sur des clients radins, lesquels ne se soucient pas vraiment de la qualité de votre prestation.
Votre client ne négocie pas
La plupart des donneurs d’ordre sont des négociateurs. Dès lors qu’on ne vous demande aucun rabais sur le coût d’une mission, réfléchissez à la situation: votre devis est réellement très en dessous du budget que le client pense dépenser. N’hésitez pas à rehausser le prix lorsque le même client revient vers vous pour une nouvelle mission.