Souvent, les employés comprennent mal comment leurs employeurs définissent « l’efficacité ». Il ne s’agit pas, en effet, d‘accomplir nécessairement autant de tâches que possible dans un laps de temps donné. Au lieu de cela, le travail en cours devrait offrir une valeur aux clients qui le reçoivent.
Il est de loin préférable de terminer deux projets conformes aux spécifications du client plutôt que de lancer cinq projets qui ne reflètent pas les besoins et les spécifications du client. Vous pouvez grandement affecter l’amélioration de votre productivité en réalisant que la qualité ne doit jamais être compromise par la quantité. Sinon, la tâche inévitable et plus coûteuse et défavorable de retravailler commence.
N’étendez pas trop vos ressources et budgétisez le temps passé sur les tâches
L’épuisement professionnel est une possibilité très réelle pour les employés qui n’équilibrent pas correctement leur vie professionnelle et familiale, ainsi que pour ceux qui travaillent trop longtemps sans pause. Cela peut également s’appliquer à d’autres ressources surexploitées telles que la technologie, les salles de réunion, etc.
Voici une vidéo qui explique comment devenir freelance informatique :
Surtout pour les employés qui gèrent plusieurs projets à la fois, ou les dirigeants confrontés à des défis qui se posent en permanence et qu’ils doivent surmonter, il est très facile de perdre la notion du temps lorsque vous êtes engagé dans une seule tâche.
Regrouper les tâches similaires
Si un travailleur ou une équipe a plusieurs tâches à accomplir, et que certaines d’entre elles sont similaires, travailler d’abord sur ces tâches entraînera une amélioration de la productivité. Lorsqu’un employé doit changer de tâche pour quelque chose de complètement différent de la première, il perd du temps, car son cerveau s’adapte aux nouvelles actions qu’il devra entreprendre.
Un bon conseil pour améliorer votre productivité dans la gestion de votre temps consiste à régler une alarme pour vous rappeler que vous passez peut-être trop de temps sur quelque chose, ce qui vous incitera idéalement à vous concentrer sur les autres tâches.