Un freelance qui débute peut avoir de fausses idées concernant l’activité surtout s’il ne prend pas la peine de se renseigner sur celle-ci avant de se lancer. Il y a notamment les fausses bonnes idées concernant la facturation, comme le fait de devoir baisser les tarifs pour se faire remarquer, proposer le tarif le plus bas pour une première mission ou encore de s’aligner sur la concurrence.
En fait, si vous débutez en tant que freelance, vous devez choisir un système de facturation qui correspond à votre situation. Dans le domaine du travail indépendant, il existe quelques techniques infaillibles pour bien facturer, dont voici les plus habituels.
Facturer par rapport au temps passé sur le projet
Il s’agit de déterminer un taux de base, c’est-à-dire le prix par heure de travail et de le multiplier par le temps que vous avez passé à travailler sur le projet et à correspondre avec le client. Ainsi, vous ne prenez aucun risque de perdre du temps et de l’argent. Le client prend tout en charge. En toute logique, cette technique n’est pas la meilleure qui soit pour un freelance qui n’a pas encore gagné assez en visibilité dans son secteur d’activité. Les donneurs d’ordre imposent généralement leurs conditions lors d’une première mission et c’est en fonction de la réussite de cette mission que le freelance pourra établir ses propres règles.
Facturer selon le projet
Une autre technique convenable pour le freelance débutant est de facturer au projet. Vous devez déterminer un tarif pour l’ensemble du travail à mener. Pour ce faire, basez-vous toujours sur le prix à l’heure de travail, mais faites aussi attention aux risques. Plus une mission est longue, plus vous vous exposez au risque de la voir échouer. Ainsi, réfléchissez bien au taux que vous allez choisir. Une méthode qui marche est de découper la mission en lot et d’évaluer le coût de la réalisation de chaque lot avant de proposer un tarif pour la totalité de la mission. En effet, certaines parties d’un projet sont plus difficiles que d’autres. Il faut ajuster le tarif en fonction des risques durant l’exécution de chaque étape.
Facturer selon la performance
Même si vous êtes débutant, vous avez tout de même des compétences sur lesquelles vous pouvez jouer afin de faire accepter votre tarif. En effet, le fait d’être débutant ne signifie en aucune manière que vous ne pouvez pas mener à bien une mission. Beaucoup de donneurs d’ordre hésitent à collaborer avec un freelance qui débute de peur d’avoir de mauvais résultats. Mais, c’est à vous de les convaincre de votre potentiel. Garantissez la réussite de la mission. Afin de savoir le tarif qui conviendrait à votre performance, comparez les différentes offres proposées par la concurrence. Ne les copiez pas. Proposez simplement une offre qui puisse attirer la clientèle.