Un grand nombre de freelances se retrouvent seuls parce qu’ils sont tellement pris par leur travail et n’ont plus l’habitude de la vie en société. Pourtant, le freelance est un statut de travail comme un autre. Il ne devrait pas être un obstacle pour la rencontre et l’échange avec les autres.
Si vous décidez de vous lancer dans cette activité, prenez le temps de lire les conseils suivants et de les appliquer dès les premiers jours d’activité pour ne pas vous sentir isolé.
Organisez votre temps
Votre réussite en tant que freelance dépendra essentiellement de votre capacité à organiser votre temps. Cette activité vous laisse le champ libre concernant le choix de votre plage horaire, mais planifiez toujours votre journée pour ne pas perdre du temps dans la réalisation de vos missions. Il est important que vous vous imposiez une discipline. Si vous décidez de travailler la nuit, faites des activités intéressantes durant la journée, comme aller à des salons ou d’autres évènements en relation avec votre secteur d’activité. Ce sont des occasions intéressantes pour faire de nouvelles rencontres et échanger avec des gens expérimentés.
Soyez actif sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont les alliés des travailleurs indépendants. Non seulement, ils servent pour faire connaitre votre activité et se trouver de nouveaux clients, mais ils permettent aussi d’échanger avec des professionnels. Les réseaux les plus utilisés par les freelances sont Viadeo et Linkedin. Vous pouvez vous rendre sur ces réseaux durant vos temps de pause ou dès lors que vous avez une question pertinente à poser en rapport à une mission que vous effectuez.
Travaillez dans un espace de coworking
Très tendance depuis quelques années, les espaces de coworking sont un bon moyen pour le freelance de ne pas sombrer dans l’isolement. La plupart de ces espaces sont des lieux d’entraide de nos jours. Au lieu de se contacter en ligne, les travailleurs indépendants peuvent directement échanger sur un sujet qui les intéresse sur place. En revanche, faites attention à ne pas passer trop de temps dans ces lieux si vous avez une mission importante en cours. Vous risquez de vous laisser distraire. En outre, ne dévoilez pas trop sur votre activité au risque de vous faire voler des idées. Vous pouvez donner des conseils, mais gardez vos données secrètes.