Un travailleur freelance a tout son intérêt à créer sa société. La Société par Action Simplifiée Unipersonnelle (SASU) est la forme juridique la plus avantageuse pour les freelances de par ses caractéristiques, dont :
Des formalités simples
Les démarches administratives et juridiques pour créer une SASU sont simples et ne requièrent aucune attribution particulière.
Un seul actionnaire
La SASU est une société constituée d’un unique actionnaire qui est, donc, à la fois, le fondateur et le président. Ainsi, étant le seul signataire, l’actionnaire peut adapter les statuts de la société suivant ses propres dispositions et ses intérêts. De même, il est le seul décisionnaire en ce qui concerne la gestion de la société et l’exercice des activités.
La protection du patrimoine personnel
La séparation du patrimoine personnel de l’actionnaire du patrimoine de l’entreprise constitue aussi un avantage important de la SASU. Le fondateur de la SASU est responsable dans la limite de ses apports en cas de soucis financiers de la société et notamment en situation d’endettement ou de faillite.
La sécurité sociale
Le président de la SASU perçoit un revenu. Il contribue à la cotisation sociale et bénéficie, de ce fait, des mêmes prestations sociales qu’un salarié travaillant en entreprise, sauf de l’assurance chômage. Un travailleur indépendant qui exerce son activité professionnelle sans réglementations n’a pas accès aux prestations sociales. Aussi, créer une SASU s’avère être un véritable atout.
Des modalités d’imposition favorables
Le président de la SASU a le choix entre le régime d’impôt sur les sociétés (IS) et le régime d’impôt sur le revenu (IR).
Par ailleurs, en plus de son revenu mensuel, l’actionnaire peut se verser un dividende si sa société réalise un bénéfice élevé. Ce dividende n’est pas soumis à l’imposition.
Ces modalités permettent au freelance de maximiser ses bénéfices et de s’assurer de la rentabilité de ses activités.