Vous pouvez tomber sur différents types de clients durant votre carrière de freelance. Il existe des clients radins, des clients négociateurs, des clients qui posent beaucoup de questions et ainsi de suite. La plupart d’entre eux n’acceptent pas facilement un rehaussement de tarif ou simplement de vous payer plus qu’à l’accoutumée. Pourtant, vous ne pouvez pas non plus proposer le même tarif tout au long de votre carrière. Comment faire alors pour que le client paie plus pour le service que vous lui rendez ?
Il existe des stratégies qui permettent de convaincre facilement vos clients d’accepter votre augmentation de tarif. Même s’ils se posent des questions et qu’ils se montrent réticents, appliquez sans hésiter ces stratégies suivantes.
Devenez plus performant
Non pas que vous n’avez pas été performant jusqu’à maintenant, mais un freelance se doit de toujours se performer. Le moment où vous pensez demander une augmentation est le meilleur moment pour devenir plus performant face aux projets qui vous sont confiés. Terminez une mission plus tôt que prévu par exemple ou suggérez une amélioration dans les commandes. En toute logique, vous devez en informer votre client avant de réaliser tout cela. Si le client est content de vos services ou prestation, vous pouvez facilement lui suggérer une augmentation pour la prochaine collaboration.
Faites des compromis
Lorsque le client n’accepte pas votre demande d’augmentation, négociez au lieu de tout de suite abandonner. Un bon client acceptera toujours un compromis. Proposez un tarif moins élevé que celui que vous avez proposé en premier ou suggérez une augmentation graduelle de votre tarif. Cette deuxième solution est toujours mieux perçue par le client qu’une augmentation unique.
Osez mettre en jeu la collaboration
Si vous avez plusieurs années d’expérience dans votre secteur d’activité, vous pouvez bluffer en annonçant à votre client la fin de votre collaboration s’il n’accepte pas de vous payer plus. Il s’agit d’un grand risque que vous prenez, mais tant que le client a apprécié votre prestation, il peut proposer un terrain d’entente.