Un grand nombre de gens essaient le freelance en se référant à la réussite de certains de leurs amis et connaissances. Pourtant, cette activité demande une réelle détermination et une grande volonté et ne doit pas être choisie sur un coup de tête. En outre, le gain à lui seul ne suffit pas à pousser vers le travail en indépendant, il faut aussi assurer la bonne qualité de la prestation.
Que vous soyez déjà freelance ou que vous pensez vous lancer, voici des signes qui vont vous aider à prendre une décision avisée : continuer ou arrêter.
Vous recherchez de l’autonomie
Depuis un certain temps, vous avez du mal à supporter votre environnement professionnel. Vous en avez assez de recevoir des ordres et vous stressez très souvent à l’idée de vous faire convoquer dans le bureau de votre supérieur. Par ailleurs, le travail en équipe est pour vous une perte de temps considérable, car vous vous sentez plus productif en travaillant en solo. De plus, vous vous sentez créatif et vous avez du mal à rester passif par rapport aux différents évènements qui se passent autour de vous: exigences des clients, remarques des employeurs et ainsi de suite. Il n’y a aucun doute, vous pouvez réussir en tant que travailleur indépendant.
Vous voulez diriger
Le terme approprié n’est peut-être pas « diriger », mais « influencer ». Vous n’appréciez pas qu’on ne tienne pas compte de votre avis, lequel vous jugez généralement plus intéressant que ceux des autres. Il s’agit d’un réel atout pour un freelance, car vous pouvez facilement imposer vos idées aux clients qui viennent solliciter votre aide. Par ailleurs, le fait d’être influent vous permettra de choisir aisément les gens avec lesquels vous allez travailler. En effet, même un travailleur indépendant a besoin d’une équipe, si l’on ne mentionnait que les personnes qui vont créer le site internet ou la plate-forme d’échange avec les clients.
Vous avez du mal avec les horaires de travail au bureau
Il s’agit d’un des signes qui ne trompent pas: vous n’arrivez plus à vous plier aux horaires de votre travail actuel. Vous arrivez souvent en retard et vous vous rattrapez la nuit en emportant vos travaux à la maison. Pourquoi ne pas créer votre propre entreprise ou bien vous lancer dans le freelance ? Vous aurez ainsi la liberté de choisir vos temps de travail. Vous pouvez structurer votre vie comme bon vous semble: parent au foyer la journée et travailleur en ligne la nuit. Si vous travaillez pour votre compte, vous n’aurez plus besoin de prendre des congés et vous casser la tête à rechercher des excuses pour vos retards.
Le lieu de travail vous importe peu
Si cela ne tenait qu’à vous, vous iriez sur le balcon, dans le jardin ou dans un café pour travailler chaque jour. Cependant, vos supérieurs ne vous le permettront jamais. En tant que freelance, vous pouvez vous installer n’importe où pour réaliser vos missions. Savez-vous qu’il existe les espaces de coworking?