Le freelance est amené à manipuler plusieurs données dans son activité et la solution du Cloud se présente à lui comme la parfaite solution de stockage. Par ailleurs, les différents services et applications accessibles via le Cloud sont aussi d’une grande utilité pour les différentes missions que le travailleur indépendant aura à mener.

Pourtant, le choix de la solution en Cloud à utiliser n’est pas toujours évident, face à leur grand nombre actuellement. En tant que freelance, il est plus judicieux pour vous de choisir des solutions gratuites, dont voici quelques  suggestions.

Google drive pour fluidifier le partage de fichiers

Google drive est la solution Cloud par excellence pour aider le freelance à gérer son activité en ligne. En fait, cette solution vous permet de synchroniser, de modifier et de partager des données entre plusieurs utilisateurs et en toute logique à travers plusieurs ordinateurs. Vous accédez à vos données stockées en ligne à partir de n’importe quel terminal. Tous les types de fichiers sont facilement accessibles: image, texte, vidéo et ainsi de suite. Pour une mission en freelance Google drive va faciliter la collaboration avec le donneur d’ordre qui peut accéder à vos documents de travail en même temps que vous en ligne. D’ailleurs, vous pouvez échanger en temps réel avec lui.

Dropbox pour stocker le maximum de données en ligne

Drpobox est tout simplement une solution de stockage en ligne. Tous les fichiers édités sur vos appareils informatiques peuvent être stockés par le biais de cette application. Il ne choisit pas non plus le système d’exploitation que vous utilisez, car tout passe : Android, iPhone, Windows, Linux, Mac, Blackberry et ainsi de suite. Vous y accédez sur n’importe quel navigateur Web. Il s’agit d’une solution de partage de données très efficace pour un freelance, car elle va vous rapprocher de vos collaborateurs. Comme toute solution de stockage en ligne, Dropbox protège de la perte des données stockées dans les appareils informatiques.

Freedcamp pour gérer le projet en cloud

Si vous avez les outils de stockage en ligne, il ne vous reste qu’à vous initier un outil de gestion de projet en Cloud pour compléter vos outils de travail en ligne. Freedcamp est une plateforme de gestion de projets web qui a les mêmes fonctionnalités que son prédécesseur basecamp. Vous en aurez besoin pour votre todo lits, pour un suivi de temps que vous avez passé sur un projet, pour votre facturation, pour vous alerter des deadlines et pour gérer vos fichiers. C’est un outil qui aide dans le métier de travailleur indépendant et il est entièrement gratuit.