Nombreux sont les outils qui peuvent servir à un freelance pour mener à bien ses activités sur le Web. Parmi les incontournables se trouvent Twitter. Il s’agit d’un outil de microblogage qui permet aux utilisateurs d’envoyer des messages aux caractères limités sur internet, par messagerie instantanée ou bien par SMS.
Vous connaissez l’existence de cet outil, mais vous n’y avez jamais prêté attention jusqu’à maintenant ? Il est temps pour vous de connaître les avantages que vous aurez à utiliser Twitter pour vos activités en tant que freelance et comment bien l’utiliser.
Tous les professionnels utilisent Twitter
Le 30 janvier 2015, Twitter Inc avait confirmé l’enregistrement de 316 millions d’utilisateurs actifs par mois. L’équipe a également annoncé avoir atteint les 500 millions de tweets par jour. Presque tous les professionnels utilisent cet outil de communication actuellement pour faire connaître leurs activités, mais aussi pour suivre l’évolution de leurs secteurs d’activité. En effet, Twitter permet de sélectionner les tweets qui parviennent à votre compte. Beaucoup s’abonnent donc aux flux qui concernent leurs professions. D’où la nécessité pour un freelance d’en faire autant s’il veut rester informé de l’évolution de son secteur d’activité.
Comment bien utiliser Twitter ?
Il faut simplement bien compléter son profil, ajouter une photo professionnelle ou un logo si vous en avez un. Puis, commencez à communiquer sur votre réseau. Votre profil devra contenir une description de votre activité et vos objectifs. Sachez aussi utiliser les hashtags qui sont très utiles pour améliorer votre visibilité. Bien évidemment, vous devez être très actifs sur votre réseau pour le développer. N’hésitez pas à publier des contenus, mais partagez aussi les tweets des autres professionnels de votre secteur d’activité. Cela permettra à vos clients de mesurer votre degré d’implication dans votre activité. Un freelance devra être actif sur le web puisqu’il s’agit de son monde.
Toutes les activités sur Twitter ne devront toutefois pas vous prendre trop de temps, car votre présence sur d’autres réseaux sociaux professionnels, comme Linkedin et Viadéo, est aussi nécessaire. Utilisez l’outil HootSuite pour programmer vos tweets peut s’avérer nécessaire.