Un bon freelance peut facilement être débordé par le grand nombre de missions qui lui sont confiées. Si vous faîtes face à cette situation actuellement, confier une partie de vos missions à un autre freelance peut être la bonne solution. Faites tout de même attention à la personne que vous choisissez. Au mieux, suivez les conseils suivants pour vous trouver une personne digne de confiance, qui ne risque pas de vous faire perdre du temps et de l’argent.
De quoi avez-vous besoin?
La première chose à faire est de déterminer votre besoin. Vous avez besoin d’une aide, mais de quel type d’aide exactement ? Quelle est la qualification recherchée chez votre nouveau collaborateur? C’est en répondant à ces questions que vous allez pouvoir déterminer le volume de travail que vous pensez devoir lui déléguer et le montant de la rémunération. La sous-traitance ne devrait pas vous faire perdre de l’argent, au contraire, elle devrait vous faire gagner plus.
Ne pas se précipiter pour faire le choix
Certes, vous êtes pressé par les deadlines de vos clients, mais ce n’est pas une raison pour choisir votre nouveau collaborateur à la hâte. Deux solutions s’offrent à vous dans ce genre de situation: demander l’avis de votre entourage ou rechercher directement sur les réseaux sociaux. La première est la solution la plus conseillée, car vous pouvez vous assurer de la bonne compétence de la personne qui vous sera suggérée. Au moins, vous saurez à quoi vous attendre. La deuxième solution est aussi une bonne idée, à condition que vous vous rendiez sur les bons réseaux, comme Linkedin et Viadeo.
Attention à l’entretien!
Toujours dans l’idée de pouvoir déléguer au plus vite une partie de votre mission, vous pouvez être tenté de zapper l’étape de l’entretien. Ne faites jamais cette erreur surtout si vous prévoyez la collaboration sur le long terme. L’entretien vous permet de connaître votre futur collaborateur. Il peut s’agir d’un entretien dans votre petit bureau ou bien directement sur Skype. Entendre la voix de l’autre et analyser sa manière de vous répondre risque d’influencer votre choix. Organisez les entretiens pour qu’ils soient fluides. Inspirez-vous de vos précédents entretiens d’embauche.
Lorsque vous avez trouvé votre nouveau collaborateur, fixez les termes de votre collaboration, notamment le planning du travail et le mode de communication. Soyez toujours respectueux envers lui pour qu’il vous le rende.