S’il y a encore quelques années, les utilisateurs se méfiaient des réseaux sociaux, désormais ils entièrement intégrés dans la stratégie marketing des marques. De véritables canaux de communication directs, les médias sociaux ont transformé notre relation avec les entreprises. De plus, ils constituent aujourd’hui un levier marketing infaillible. Par ailleurs, comme toutes les autres technologies, ils évoluent continuellement.
Tous les ans, on fait face à de nombreux changements. L’année 2018 ne sera pas épargnée. D’ailleurs, sur leur site web, les marques intègrent de plus en plus ces médias sociaux pour permettre aux internautes de leur suivre et d’entrer en contact avec eux. Des outils de création de site web comme Wix, permettent actuellement d’intégrer ces supports directement sur une boutique en ligne, un site vitrine ou un blog. Il n’a jamais été aussi simple de créer un site internet gratuit. Les innovations sont multiples et simplifient grandement la vie des professionnels de différents secteurs d’activités.
La baisse du reach organique
Facebook est le leader des réseaux sociaux. Il compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs actuellement. Pourtant, le numéro 1 des médias sociaux n’hésite pas à changer régulièrement son algorithme pour déterminer l’affichage des publications sur le fil d’actualité. Cette modification a contribué à la baisse du reach organique. Les marques en sont les principales victimes. Le DG de Facebook France, Laurent Solly, a estimé que cette baisse était justifiée. Il a expliqué qu’elle compense un meilleur ciblage qui a eu lieu en 2014. M. Solly a indiqué que malgré la chute du reach, il y a eu une augmentation au niveau de l’engagement des personnes concernées.
La visibilité se paie donc désormais. Ceci n’est que le commencement d’un long changement. En effet, Facebook réalise une expérience dans 6 pays. Elle consiste à séparer les profils et les pages. Il permet en outre de conserver les publications sponsorisées, les publications des groupes et des amis dans un même espace tout en isolant les autres. Ces modifications ne touchent pas seulement Facebook, mais également les autres médias sociaux, comme Snapchat. Il est donc essentiel de diversifier ses points de contact.
Les stories, une technique incontournable en 2018
Ce concept a été lancé par Snapchat. Toutefois, Facebook l’a adopté. Les stories sont un format qui est dédié au mobile. Il associe vidéos et photos. Sur Instagram, cette méthode est de plus en plus populaire. Les supports vidéo occupent aujourd’hui une place importante dans le développement d’une marque. Les consommateurs privilégient les vidéos au contenu texte. D’autre part, il faut également savoir les présenter. Avec un site inadapté, vous aurez du mal à mettre en valeur vos contenus. Avec des templates correspondant parfaitement à votre activité, il vous sera plus simple d’harmoniser l’ensemble de vos contenus.
Wix, en plus d’être une solution gratuite, met également à disposition des utilisateurs une variété de thèmes adaptés à l’univers du voyage, de la mode, de la beauté, de l’informatique… Avec la version payante, il vous sera possible d’optimiser votre référencement et de bénéficier d’outils d’analyse afin d’accroître votre chiffre d’affaires. Avec cette solution, vous pourrez efficacement réaliser des stories pertinents. En effet, il vous suffira de créer un lien unique avec votre communauté. Pour cela, il vous faudra proposer un lien direct, personnalisé et authentique. Il est important de réaliser une nouvelle réflexion au niveau graphique et éditorial.
L’intelligence artificielle, une technologie en plein essor
Ces derniers temps, l’intelligence artificielle est au cœur de toutes les discussions. Tous veulent exploiter cette technologique. Oracle a réalisé une étude et a révélé que 38 % des entreprises françaises ont déjà intégré le chatbot. Près de 79 % d’entre elles prévoient d’installer cet outil d’ici 2020.
Ces outils sont construits à la maison. De même que sur un site web, ils constituent un véritable dispositif de communication. Face à cette attente, les plateformes de création de site intègrent cette solution dans leur offre. Le chatbot, c’est votre service client et votre service commercial. Wix permet d’ajouter un chatbot sur un marchand virtuel. Une solution accessible à tout moment pour aider les consommateurs dans leur choix.
La réalité virtuelle, un outil à exploiter
Plus de 22 milliards de vidéos sont vues chaque jour. Ceci n’est pas si surprenant lorsqu’on sait que les vidéos sont un support de choix pour diffuser un message. C’est un outil ayant un fort potentiel pour se développer sur les réseaux sociaux. On peut l’utiliser pour mettre en avant un produit, pour donner des conseils, pour réaliser une interview… En 2018, les marques vont devoir batailler dur pour produire un maximum de vidéo.