Il est tout à fait logique et compréhensible qu’un freelance débutant se pose cette question avant de lancer officiellement son activité. Il n’est pas évident de tout de suite savoir ce qu’il faut faire dès les premiers pas en tant que freelance. Comment savoir alors si les tarifs envisagés sont les bons ?
Des millions de jeunes se lancer dans l’auto-entrepreneur chaque année dans le monde, tout comme des millions choisissent de devenir freelance. Aussi, est-il judicieux de savoir adopter les bons tarifs sur les missions pour se démarquer de cette masse importante. Voici quelques stratégies infaillibles pour vous aider.
Consulter les offres de mission freelance
La majorité des offres de mission freelance contiennent des tarifs. Consultez donc toutes les offres qui correspondent à votre spécialité pour vous donner une idée du montant que les donneurs d’ordre sont prêts à débourser pour les différents types de missions en freelance. C’est aussi une bonne manière de savoir exactement ce que les clients attendent des prestataires de votre genre. En toute logique, vous n’êtes pas obligé d’appliquer les mêmes tarifs que ce que vous trouvez dans les offres. Vous pouvez les abaisser ou les augmenter selon votre réelle capacité.
Utiliser un simulateur de salaire
Il existe des simulateurs de salaire en ligne pour permettre aux débutants dans le monde professionnel de ne pas se faire berner par leurs recruteurs. Mais, ces outils sont aussi de bons moyens pour un travailleur indépendant de se faire une idée des tarifs qu’ils peuvent imposer pour leurs différentes prestations. Il vous suffit de mentionner votre chiffre d’affaires attendu et de préciser vos différentes charges. Ainsi, Les Echos, Entreprise Individuelle et APCE proposent-ils chacun un simulateur de salaire intéressant. Utilisez-les pour déterminer les tarifs idéaux pour vos prestations.
Se renseigner auprès des freelances expérimentés
En matière de freelance, ceux qui sont déterminés ont plus de chances de réussir que d’autres. La détermination permet de mettre de côté à la fois timidité, préjugé et peur. Vous pouvez vous dire qu’il n’est pas nécessaire de demander des conseils auprès des freelances expérimentés. Vous pouvez avoir peur de leurs réactions, mais aussi qu’ils ne vous volent vos idées. Pourtant, la communication permet de tout résoudre. Vous n’allez pas non plus leur exposer vos plus grands secrets et vos plus profonds désirs. Il suffit qu’ils vous fournissent une fourchette sur les bons tarifs pour un débutant comme vous. Comme on le dit si bien « qui ne risque rien n’a rien ».