Beaucoup de travailleurs indépendants se disent qu’ils y arriveront, mais se découragent à mi-chemin de la réussite. Soit, ils ne gagnent pas assez, soit ils trouvent les missions qui leur sont confiées trop complexes. Mais, cela est souvent dû à une mauvaise organisation de leur part.
Travailler en indépendant ou en freelance libère de certaines contraintes professionnelles et de la pression, mais peut très vite faire sombrer dans la désorganisation si on se laisse aller. Par ailleurs, avoir une grande liberté peut provoquer de la démotivation. Voici quelques conseils pour vous aider à garder votre rythme de production et votre aptitude professionnelle.
Créer un espace de travail
Face aux différentes distractions qui sont à portée de main à la maison, la tentation est grande pour le freelance. Il faut une détermination inébranlable pour ne pas céder à l’envie de regarder son émission préférée à la télé, de jouer sur internet ou de regarder un bon film. Voilà pourquoi, vous devez créer votre espace de travail dès lors que vous vous lancez dans le freelance. L’idéal est d’avoir une pièce dédiée à votre activité, mais si votre appartement manque d’espace, installez-vous un bureau dans le salon. Les freelances expérimentés conseillent également de changer régulièrement de cadre pour trouver de l’inspiration. Il est semble-t-il bon pour la productivité d’aller travailler quelques heures dans le jardin et dans un espace de co-working.
Organiser son temps
La maitrise du temps est le plus important pour un freelance parce qu’en travaillant à la maison, vous serez tenté de tout faire à la fois: travailler, cuisiner, jouer et ainsi de suite. Une telle attitude diminuera votre productivité puisque vous ne seriez pas concentré à 100% dans la réalisation des missions qui vous sont confiées. Pour lutter contre l’envie de tout faire en même temps, organisez votre journée comme si vous étiez un employé de bureau. Instaurez une heure de réveil, planifiez les tâches de la journée (les missions prioritaires) et ne vous laissez pas tenter par les distractions, comme les réseaux sociaux, Youtube ou la télé que durant votre temps de pause. Le plus important est aussi de choisir vos plages horaires: travailler le jour ou la nuit.
Pensez à vous récompenser
La motivation est très importante pour un freelance. Vous pouvez puiser cette motivation dans les petites récompenses après la conclusion d’une mission importante. Pour ce faire, achetez-vous de petits cadeaux, sortez au restaurant ou partez en week-end avec des amis. En toute logique, le but n’est pas non plus de dépenser tous les gains en une seule fois, mais de se faire plaisir pour avoir la volonté de continuer le travail.