Il n’est pas toujours facile pour un freelance d’augmenter son tarif en raison du grand nombre de concurrents présents sur le marché. Pourtant, cette augmentation est tout à fait légitime pour ceux qui enregistrent plusieurs années d’expérience et qui comptabilisent déjà un nombre assez important de clients.
Comment augmenter facilement ses tarifs, sans risquer de perdre ses clients actuels ? Voici 3 astuces qui fonctionnent, notamment si vous estimez que votre prestation est parmi les meilleures du marché. N’hésitez pas à les appliquer afin de vous démarquer de la concurrence.
Nouveau client, nouveau tarif
Une bonne manière de ne pas stresser vos clients actuels et de garder votre position sur le marché du freelance est de proposer un tarif différent à chaque nouveau client. C’est tout à fait logique dans la mesure où vous avez acquis de l’expertise avec vos précédents clients et que la prestation que vous proposez est reconnue pour sa bonne qualité. Vos clients actuels ne seront pas concernés par la hausse, mais s’ils veulent renouveler la collaboration, c’est le moment de leur suggérer votre nouveau tarif. Les nouveaux clients pourront être réticents en consultant votre devis, mais c’est à vous de les rassurer en leur montrant votre portfolio.
Nouveau tarif, un petit plus
Une astuce qui porte aussi ses fruits est de proposer un petit cadeau au client en même temps que l’augmentation du tarif. Pour un client fidèle, ce petit quelque chose en plus peut justifier l’augmentation et peut le rendre encore plus fidèle à votre collaboration. Le petit cadeau en question peut concerner directement l’offre ou non. C’est à vous de montrer qu’il a de la valeur en expliquant son fonctionnement ou ce qu’il apportera à l’activité de votre client.
Attention aux tarifs que vous publiez
Afin de pouvoir augmenter facilement les tarifs que vous proposez, le mieux est de ne pas afficher vos tarifs sur votre site web ou bien votre blog. Du moins, restez vague sur le tarif d’une prestation en utilisant les termes « pour moins de », « pas plus de » ou encore « pour environ ». Il ne serait pas crédible pour votre prestation que les chiffres que vous affichiez changent du jour au lendemain. Même vos clients actuels pourraient en être choqués en se rendant sur votre site et en constatant les changements. En restant vague sur le tarif d’une mission, vous aurez de la marge en effectuant les devis.