Une multitude de techniques et de méthodes peuvent être appliquées pour se démarquer en tant que freelance dans son secteur de travail. Les deux conseils prodigués dans ce qui suit sont en rapport avec la visibilité par rapport aux concurrents. Appliquez-les pour convaincre vos clients de vous confier une mission ou pour les pousser à acheter vos produits et services.
Beaucoup de freelances font l’erreur de proposer les mêmes services que leurs concurrents de peur de ne pas avoir des clients. Ils affichent des offres du même type et au même tarif que les autres pour ne pas sortir du lot. Pourtant, cette technique n’est pas très judicieuse étant donné que la majorité des donneurs d’ordres recherchent des prestations authentiques et de bonne qualité.
Savoir cultiver sa différence
Bien avant de vous lancer dans le freelance, déterminez la raison pour laquelle vous avez décidé d’exercer dans ce secteur d’activité. Cette principale raison va vous permettre de mettre au point une stratégie de différenciation par rapport à vos concurrents. Proposez une offre innovante qui va attirer l’attention du client potentiel dès la découverte de votre existence. Mettez-vous dans la peau de vos prospects s’il le faut en vous disant qu’à leur place, vous choisiriez une offre ou une prestation inégalée. Mieux vaut toujours être l’initiateur que le copieur. Prenons l’exemple d’un consultant indépendant qui débute. Afin de se démarquer des cabinets de conseils qui enregistrent plusieurs années d’expérience, il devra créer une toute nouvelle offre qui ne l’associera en aucune manière à ces cabinets. Se spécialiser dans un domaine précis pourra l’aider à être plus visible.
User d’un médiateur pour gagner en notoriété
Faute de moyens, les freelances peuvent rester longtemps dans l’ombre de leurs concurrents expérimentés et n’accéder qu’à une faible part de marché. Évitez de sombrer dans cette situation et donnez-vous les moyens en vous appuyant sur quelqu’un ou une entité qui a déjà de la notoriété. En effet, une bonne manière de vous démarquer est de faire appel à un médiateur pour parler de votre activité. Il peut s’agir d’une personnalité célèbre, d’un client qui a été satisfait par votre prestation ou d’un média.
Même dans cette situation, il faut toujours éviter de copier les autres. Même si vous faites appel à un médiateur, vous n’avez pas intérêt à proposer les mêmes offres ou les mêmes services que vos concurrents. Il faut toujours se démarquer en mettant en avant votre particularité et ce que vous apportez de nouveau dans votre domaine d’intervention.