KobOne a récemment publié les résultats de ses études concernant les créatifs professionnels indépendants pour l’année 2015. Il faut croire que le secteur d’activité n’a pas été très rentable l’année passée.
KobOne est un site internet créé en 2002 et qui est dédié aux graphistes. Il enregistre plus de 65 000 membres qui sont tous des designers en toute logique. Afin de comprendre l’évolution de leur secteur d’activité, l’équipe du site internet ont décidé de mener des enquêtes auprès de leurs membres par rapport à leurs chiffres d’affaires respectives durant l’année 2015. Celle-ci a-t-elle été rentable pour la majorité des créatifs indépendants ?
Moins de 20 000 euros HT de chiffres d’affaires
L’année 2015 a confirmé le défi qu’est de travailler en indépendant dans le monde actuel où nous vivons. Sur la totalité des freelances questionnés par KobOne, 51 % auraient avoué qu’ils ne perçoivent pas plus de 1500 euros net par mois. Les 71 % d’entre eux, précisons-le, sont des freelances expérimentés qui comptabilisent plus de 5 ans d’expérience dans leurs domaines d’activité respectifs. Ce gain n’est de ce fait pas justifié par le manque d’expérience. Durant l’année 2015 qui est jugée être une année plutôt sereine, la moitié des designers chez KobOne n’a ainsi enregistré qu’environ 20 000 euros HT de CA.
Bien réfléchir avant de se lancer en tant que freelance
Beaucoup rêvent d’une meilleure qualité de vie en adoptant le statut de travailleur indépendant. Pourtant, il est important de bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans cette activité. La motivation et la détermination peuvent être les critères-clés de la réussite, mais il faut également faire attention au style de vie qui vous convient. Parfois, il est préférable de recevoir une rémunération nette et ponctuelle par mois. Pour le freelance, rien n’est moins sûr que la ponctualité du paiement. Chaque client a son mode de paiement et son système de tarification auxquels le travailleur indépendant devra généralement se plier. Bref, la question de la qualité de vie devra toujours se poser en matière de freelance avant de prendre la décision définitive de s’engager ou non.