Quand une personne se met à son compte, c’est généralement dans le but de ne plus avoir de patron à qui rendre des comptes. Cela dit, les domaines dans lesquels vous pouvez bien gagner votre vie en étant travailleur indépendant ne sont pas aussi nombreux qu’on dit. Il existe certes plusieurs domaines vers lesquels se tourner mais la plupart sont saturés.

L’idéal serait de trouver un secteur porteur, et c’est le cas encore aujourd’hui de la vente en ligne. En effet, l’e-commerce est devenu une véritable opportunité pour bon nombre d’entrepreneurs depuis quelques années. Alors, pourquoi ne pas vous y lancer et ouvrir votre propre boutique en ligne ? Pour cela, il vous faut prendre en compte quelques points importants.

Un statut légal

La première chose à faire lorsque vous décidez de créer une boutique en ligne est d’avoir une reconnaissance légale. C’est primordial pour votre activité et vous pouvez faire appel à un spécialiste pour vous aider et vous conseiller, tel un comptable. Il va falloir déterminer le statut juridique de votre entreprise (régime auto-entrepreneur, Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée ou autres) pour ensuite l’enregistrer auprès des différents services concernés dont l’INSEE. Vous obtiendrez ainsi un numéro d’immatriculation ou SIRET (système d’identification du répertoire des établissements) qui vous permettra de vaquer à vos activités en toute quiétude. N’oubliez pas non plus de déclarer votre nouveau site commercial auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Un nom de domaine

Avant même de créer votre site de vente en ligne, vous devez réfléchir à son hébergement et à son nom de domaine. En faisant appel à une plateforme de développement web comme Wix, vous bénéficiez d’une solution d’hébergement sécuritaire et performante pour votre future boutique en ligne. Il en est de même pour le nom de domaine que vous pourrez choisir en fonction de la nature de vos activités. Vous aurez également l’occasion de créer un service de messagerie personnalisé et professionnel grâce Google Apps for Business.

Ainsi, avec une adresse en ligne et une adresse mail professionnelles, vous améliorez la visibilité de votre site et gagnez une image de marque forte ainsi que la confiance des internautes. Par ailleurs, si vous disposez déjà d’un nom de domaine, vous avez la possibilité de connecter votre futur site créé avec Wix directement à cette adresse. Cependant, pensez à vérifier que le nom de domaine que vous avez choisi soit disponible.

Un business plan

Il s’agit d’une étape cruciale et obligatoire. Il est effectivement déconseillé de se lancer dans un projet commercial sans un cahier des charges précis et détaillé qui vous servira de feuille de route, sinon vous risquez de ne pas parvenir au succès souhaité. Un bon business plan doit comporter toutes les phases et les éléments relatifs à la vie de votre site depuis sa création et son lancement jusqu’à sa gestion dans les premières années. Vous pouvez y noter toutes les stratégies marketing et de référencement à prévoir pour développer au mieux votre affaire.

Votre boutique en ligne

L’étape suivante est de créer votre site marchand où vous allez pouvoir exposer vos produits ou services. Suivant vos compétences 2.0 et vos besoins, il se trouve sur le net plusieurs solutions e-commerce vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Certaines nécessitent que vous ayez de bonnes connaissances en langages HTML et CSS mais aussi en web design, ce qui n’est pas obligatoirement le cas pour tous. Vous pouvez alors faire appel à un développeur web qui se chargera de vous concevoir un joli site. Malheureusement, ce type de service n’est pas à la portée de tous vu qu’il coûte généralement cher.

L’autre alternative est les plateformes spécialisées qui sont en mesure de vous proposer une boutique clé en main. Et il en existe plusieurs avec lesquelles aucune aptitude particulière en informatique n’est requise et qui sont très abordables financièrement. Avec une solution comme Wix, vous avez même la possibilité de créer votre site gratuitement. Vous n’aurez à télécharger ni à installer aucun programme, tout se fait en ligne. Sur Wix, des centaines de templates vous attendent et parmi lesquels vous sélectionnez le meilleur thème correspondant à votre activité. Il vous reste à personnaliser l’apparence de votre nouveau site, à y intégrer votre catalogue de produits et vos fiches produit.

La promotion de votre site

Une fois votre site e-commerce lancé, vous devez le faire connaître à un maximum d’internautes, et plus précisément à votre public cible, pour attirer du monde et espérer vendre. Pour cela, il faut user des meilleures stratégies marketing que l’univers numérique vous offre. Avec la plateforme Wix, vous pouvez faire la promotion de vos produits grâce à différentes options : barre de réseaux sociaux, site vitrine, landing page,… Si vous ne savez pas comment faire une landing page, sachez que rien n’est plus facile sur Wix. Vous choisissez un modèle parmi toute la gamme proposée et vous le personnalisez avec des images de qualité HD, des textes concis et un bouton d’appel à l’action (CTA). Servez-vous ensuite de ces landing pages pour réaliser des campagnes emailing, des publicités en ligne ou des annonces sur les moteurs de recherche.