Les clients lisent toujours les avis en ligne avant de choisir un prestataire. Selon les chiffres, 88 % des consommateurs lisent les avis des autres consommateurs avant d’acheter ou de souscrire à une offre. Voilà pourquoi, vous devez faire en sorte d’obtenir des avis positifs de la part de vos clients à l’issue de chaque collaboration. Plus vous aurez des avis positifs sur votre activité, plus vous aurez la chance de convaincre les nouveaux clients de vous faire confiance.
Comment récolter les avis positifs de la part de vos précédents clients, sans les forcer ou leur imposer quoi que ce soit ? Voici des exemples de techniques qui sont déjà utilisées par les freelances actuels et qui semblent être performantes.
Envoyer un e-mail incitant à émettre un avis
Après une commande, vous pouvez envoyer un e-mail à votre client pour lui demander son avis concernant la prestation. Dans le cas où celle-ci a été satisfaisante, demandez directement à votre client d’émettre un avis sur votre site. Fournissez-lui le lien vers lequel, il pourra écrire ses quelques lignes positives vous concernant. Pour vous faciliter la tâche, il est aussi possible d’automatiser l’envoi d’un tel e-mail actuellement.
Suggérer quelque chose contre un avis
Cela peut vous paraître malsain, mais pour un travailleur indépendant qui débute, il n’est pas évident d’obtenir tout de suite un avis positif de la part de ses clients. Vous devez proposer quelque chose d’intéressant à votre première clientèle afin de la convaincre de parler de vous à son entourage. Il peut s’agir d’une réduction sur le prix de la prochaine collaboration ou bien d’un échantillon de prestation gratuite.
Choisir une démarche proactive
Dans le milieu professionnel, tout le monde recherche une collaboration « gagnant/gagnant ». Afin de convaincre vos clients de parler de vous, suggérer leur de parler d’eux en premier. Pour ce faire, rendez-vous sur Linkedin, le réseau professionnel le plus utilisé actuellement. Si vous proposez de recommander les compétences de vos clients, ils pourront en faire de même sur votre compte. Avoir plusieurs recommandations sur ce réseau social permet de valoriser votre prestation.