Comme tout travail qui se respecte, celui de freelance est régi par des règlements que vous devez maitriser avant de vous lancer. Ces règlements ne sont pas toujours appliqués par les acteurs du secteur, pourtant votre activité serait plus crédible aux yeux des clients si vous les mettez en pratique. En voici quelques exemples.
Le paiement devra se faire à temps
Un freelance n’est pas à l’abri des arnaques sur internet. De ce fait, il est important de toujours obtenir un contrat pour chaque mission effectuée. Le plus important dans le contrat est la mention des différentes exigences pour la réalisation de la mission, mais aussi et surtout les termes concernant le paiement. Un bon client n’hésitera pas à évoquer les différents modes de paiement avant même la conclusion du contrat. Vous serez rémunéré de deux manières en tant que travailleur indépendant: en fonction du temps passé sur le projet (un taux horaire) et en établissant un montant forfaitaire pour le travail. Quelle que soit la solution choisie, déterminez toujours dès le départ la date pour le paiement.
Convenir du sort des travaux après livraison
La question en rapport aux droits intellectuels pose souvent problème entre un freelance et son client. Vous devez savoir que le client n’acquiert pas automatiquement des droits intellectuels sur votre travail après votre paiement. Le droit d’auteur est généralement maintenu, sauf si vous convenez avec votre client de lui donner pleins pouvoirs sur votre travail dans le contrat. Aussi, devriez-vous toujours parler de ce point avec le client potentiel avant que celui-ci ne décide de vous embaucher.
Attention à la clause de non-concurrence
Le donneur d’ordre exige parfois que le freelance n’accepte aucune autre mission du même type que ce qu’il propose durant le contrat. Pourtant, une telle restriction risque de restreindre les possibilités futures du freelance. En effet, refuser une mission pour cause de non-concurrence pourrait empêcher les autres clients de vous recontacter par la suite alors que votre mission actuelle n’est qu’une mission passagère.