Se lancer en tant que freelance ne devra jamais être une décision prise sur un coup de tête. Il faut une longue préparation avant d’intégrer le secteur des travailleurs en ligne qui n’est pas toujours aussi plaisant que beaucoup de gens le pensent. Le freelance est juste écarté des contraintes liées aux règlements internes d’une entreprise, mais gérer soi-même son activité n’est pas une tâche aisée.
La maitrise des différentes phases de réalisation d’un projet est par exemple d’une importance capitale. Tous les termes du contrat doivent être lus et validés par les deux parties: donneur d’ordre et freelance avant la prise en charge de la mission. Voici 3 règles importantes concernant la validation de la fin du projet.
Rédiger un procès verbal de réception
Un PV est un document que vous allez remettre à votre client pour attester la conformité de votre travail avec ce qui a été énuméré dans le cahier des charges. En effet, après la signature du contrat, le client remet toujours un cahier des charges pour que vous puissiez y lire les lignes directives concernant le projet: le format du livrable, les points techniques, les délais de livraison et ainsi de suite. Pour mettre fin officiellement à la collaboration, vous devez émettre le procès verbal. Le client va le lire et vérifier ce qui est y est annoncé. Dans le cas où des erreurs ont été effectuées, le client devra les lister pour que vous puissiez y remédier. La collaboration prend fin lorsque les deux parties acceptent ce qui est mentionné dans le PV.
Organiser une réunion de livraison
En tant que freelance en portage salarial, vous avez l’obligation d’organiser une réunion afin de présenter le résultat final de la mission qui vous a été confiée. Cette réunion est une belle occasion pour exposer les difficultés durant la réalisation de celle-ci, de présenter vos atouts et de parler de l’évolution éventuelle de la collaboration. Vous pouvez remettre le PV à la fin de cette réunion. Il faut préciser qu’une réunion pour finaliser un projet peut aussi se dérouler en ligne. C’est la base même d’un travail en ligne : pouvoir échanger en tout temps.