Les réseaux sociaux n’ont pas cessé de se développer ces dernières années en donnant plusieurs opportunités aux travailleurs indépendants de faire connaitre leurs différentes activités. Tout comme votre vie privée cependant, vous devez apprendre à gérer votre visibilité sur les réseaux sociaux lorsque vous devenez freelance. Tout n’est pas bon à dévoiler.
Avant de vous créer un compte sur un réseau social professionnel comme Linkedln ou Viadeo, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de ces réseaux pour votre activité. En effet, un réseau social n’est pas entièrement un atout pour un freelance.
Développer son réseau professionnel
Un réseau social professionnel ne ressemble pas à un réseau social classique. Vous vous y inscrivez pour trouver des partenaires, des collaborateurs, des donneurs d’ordres et pour gagner en notoriété dans votre domaine d’activité. Certes, vous pouvez ajouter vos contacts sur les réseaux sociaux classiques sur votre réseau professionnel, mais cela ne vous sera pas réellement avantageux. Si vous souhaitez gagner en visibilité dans votre branche, développez votre réseau social professionnel en y ajoutant le plus grand nombre de professionnels possibles, notamment ceux qui travaillent dans le même secteur d’activité que vous et en qui vous pouvez demander des conseils. N’oubliez pas de prospecter et d’ajouter dans votre cercle d’amis, ceux qui ont montré de l’intérêt dans votre activité.
Attention aux informations divulguées
Les informations circulent à très grande vitesse sur un réseau social. Les autres membres peuvent accéder au contenu que vous partagez à l’instant même où vous le publiez. De ce fait, faites très attention à ce que vous partagez concernant votre activité et tenez toujours des propos véraces que vos concurrents ne pourront pas discréditer. Il faut se rappeler que toutes les informations partagées en ligne se conservent d’une manière ou d’une autre, que vous les supprimez tout de suite après la publication n’y changera rien. Ces données vont apparaître dans les moteurs de recherche lorsque votre client fera une recherche vous concernant. En tant que travailleur indépendant sérieux, assurez-vous que les informations qui remontent soient toujours d’ordre professionnel.