Face au grand nombre de gens qui se lancent dans le freelance actuellement, des professionnels du secteur d’activité sont nombreux à avancer que le BAP risque de gagner en importance dans les années à venir.

Le journaliste et écrivain américain, Daniel Pink avait réalisé une étude qui l’a amené à avancer qu’en 2020, plus de 50 % de la population mondiale deviendrait freelance. Cette idée est soutenue aujourd’hui par plusieurs entrepreneurs, dont Clément Alteresco, le fondateur et CEO de la startup Bureaux à partager (BAP). Pour lui, les freelances gagnent de la place et les espaces de co-working sont l’avenir de ce secteur d’activité tout comme ils sont l’avenir du monde de l’entreprenariat en général. En effet, les jeunes entrepreneurs sont de plus en plus intéressés par des locations à court terme et à faible coût au lieu de louer des bureaux pour 3 à 9 ans. Cette solution ne leur est plus rentable.

Quels sont les réels avantages du BAP ?

Le BAP permet de louer de grands espaces sur une durée déterminée n’excédant pas les 3 ans et ce, en collaboration avec d’autres loueurs. Il permet donc la collocation de bureaux afin de réduire les frais de location. Ce type de location conviendrait parfaitement à un travailleur indépendant ou un freelance qui débute dans son secteur d’activité. Non seulement, il ne sombrera pas dans la solitude dans son travail, mais il va aussi rencontrer et partager des choses avec ses colocataires. Il s’agit d’une solution qui crée des relations de business intéressantes.

Les différents types de BAP

Plusieurs types de BAP peuvent être créés dans le monde actuel où nous vivons, comme l’espace de co-working café qui est totalement dédié aux freelances qui en ont assez de rester tout le temps à la maison où la tentation est grande entre travailler ou s’occuper des enfants et des différentes corvées du ménage. Plusieurs ouvrent déjà leurs portes en France actuellement. Il existe aussi le co-working classique qui est davantage destiné aux TPE/PME, lequel permet d’accueillir 2 à 5 personnes. Enfin, il existe la colocation qui est une structure plus sérieuse à destination des hommes d’affaires. Elle est destinée à accueillir entre 20 et 30 personnes.

Dans tous les cas, le BAP de Clément Alteresco  est en train de gagner de la place actuellement puisque son équipe est à la recherche de locaux et d’espaces vides pour y aménager leurs différents types d’espace de travail. Force est de préciser que l’Insee également constate le développement du secteur du freelance en France. Les gens ont du mal à créer leurs entreprises parce qu’ils manquent de financement. Le BAP est une solution intéressante en ce qui concerne la rentabilité de l’activité.