L’annonce a été faite par la nouvelle direction générale du réseau international de freelances il y a quelques jours. Il faut croire que malgré l’augmentation de capital en août 2015, la société a besoin de plus de ressources pour bien fonctionner dans les moins à venir.
La société qui gère Freelance.com avait annoncé avant la fin de l’année 2015 que son capital avait augmentée de 1,3 million d’euros au mois d’aout de la même année. Pourtant, en ce début d’année 2016, elle annonce de nouveau ne plus disposer d’assez de capital pour faire fonctionner le réseau international de travailleurs indépendants qui est présent dans plusieurs pays. Que s’est-il passé et quelles sont les initiatives prises par la société pour redresser au plus vite son chiffre d’affaires?
Les chiffres d’affaires sur 9 mois se sont rabaissés
D’après la nouvelle équipe qui gère le réseau, le chiffre d’affaires durant 9 neuf a baissé de 17 % à 27 millions d’euros. Même si la marge brute durant cette période a atteint les 11,7 %, l’EBITDA est descendu à 0,25 million d’euros alors qu’il était à 0,60 million d’euros l’année précédente. En outre, il y a selon l’équipe eu, une charge exceptionnelle de 0,75 million d’euros qui a pesé lourd sur les comptes. Du coup, les résultats sur neuf mois n’étaient pas du tout positifs pour l’ensemble de l’activité.
Ralentissement des activités en freelancing, litiges et dettes
Sur les 9 mois, l’équipe de Freelance.com annonce un recul de 24 % des ventes en freelancing. Par ailleurs, les commandes ont également baissé dans plusieurs secteurs, comme celui des télécoms pour donner un résultat d’exploitation négatif de -190 000 euros. Il y a eu aussi des litiges sur la plateforme qui ont obligé l’équipe à régler les questions d’argent en puisant dans son capital qui était déjà fortement négatif à un certain moment de l’année. En septembre 2015, ils ont enregistré une dette financière de 0,1 million d’euros. À cette période de l’année, le capital de la société ne dépasse pas les 5 millions d’euros alors qu’elle doit encore 4,9 millions d’euros à ses créanciers.
Les solutions envisagées par Freelance.com
Pour l’heure, la solution trouvée par la nouvelle équipe en tête de Freelance.com est de lever 4 millions d’euros, mais ce projet nécessite encore une approbation de l’assemblée générale. Les actionnaires dans la société doivent penser chacun à une solution pour faire émerger le réseau du gouffre dans lequel il est plongé. Le groupe CBV INGENIERIE qui fait partie de ces actionnaires pense par exemple à souscrire à titre irréductible et réductible en payant une certaine somme d’argent. Les résultats de ce projet seront portés en la connaissance du grand public dans les mois à venir.