Un grand nombre de travailleurs indépendants se plaignent de ne pas gagner assez alors qu’ils utilisent déjà toutes les techniques possibles pour développer et faire connaître leurs activités. Il ne s’agit pas d’incompétence, mais plutôt de manque de connaissances en matière de visibilité.
En matière de freelance, il ne suffit pas de rabaisser les tarifs, de publier des offres alléchantes ou de proposer des prestations semblables à ceux des concurrents pour se démarquer et avoir plus de travail. Ce qui compte le plus c’est de proposer une prestation de qualité qui fidélisera la clientèle et qui vous fera gagner en notoriété. Les 3 erreurs citées ci-dessous devront être évitées à partir de maintenant si vous voulez réellement vous faire un nom dans votre secteur d’activité.
Offrir trop de réductions
De peur de ne pas se faire accepter par ses clients, le travailleur indépendant peut être tenté de rabaisser ses tarifs. Dès lors qu’un nouveau client se montre réticent face au devis que vous avez envoyé, ne vous précipitez pas en lui suggérant une réduction. Au contraire, prenez le temps de bien réfléchir et avancez des arguments irréfutables, expliquant les raisons du tarif que vous suggérez. La négociation instaure une relation de proximité avec les collaborateurs, mais ne vous laissez pas piéger malgré tout. Force est de préciser qu’un bon client ne mesure pas le prestataire par son tarif, mais pour la qualité du travail qu’il va fournir. Vous ne gagnerez jamais en visibilité en rabaissant à chaque fois votre tarif.
Se sous-évaluer
Certes, vous êtes débutant en tant que freelance, mais ce statut n’est pas une raison valable pour vous sous-évaluer par rapport à la concurrence. Vous n’allez jamais trouver votre place et vous démarquer en ligne si vous n’avez pas confiance en votre compétence. Un freelance qui se sous-évalue peut proposer des offres alléchantes pour les donneurs d’ordres en matière de tarif, mais dès lors que ceux-ci remarquent le manque de confiance en soi, ils feront très vite marche arrière. N’oubliez pas que le marché du freelance est très développé actuellement et que vous avez des concurrents installés dans les quatre coins du globe. Vous sous-évaluer ne vous permettra pas de vous démarquer.
Accepter trop de travaux
Dans le souci de gagner plus, vous pouvez être tenté d’accepter plusieurs missions à la fois. Il n’y a aucun mal à agir ainsi et c’est tout en votre honneur si vous arrivez à tous les prendre en charge. En revanche, c’est un grand risque à prendre si vous n’avez pas assez de temps. Le plus important pour un travailleur indépendant est de mener à bien le projet qui lui est confié afin de gagner en reconnaissance. Encore une fois, rappelez-vous que ce n’est pas le volume de travail qui permet de se faire remarquer, mais la qualité du service et du travail. Plus vous satisferez votre clientèle plus elle parlera de vous et d’autres clients voudront une collaboration.