Se faire tout de suite un nom dans son secteur d’activité alors qu’on vient à peine de débuter n’est pas évident, sauf si vous user de stratégies de promotion payantes. Pour gagner votre place, vous devez proposer une prestation de qualité que les clients vont évaluer et mesurer au fil du temps. Pour commencer, vous devez créer votre base de contact. Ensuite, développez votre réseau de partenaire. Puis, faites-vous recommander. Les recommandations sont les moyens les plus parfaits pour se démarquer de la concurrence.

Créer sa base de contacts

En tant que freelance, vous allez rencontrer plusieurs profils tout au long de votre activité. Vous allez entrer en contact avec des chefs d’entreprise, des cadres, d’autres freelances comme vous-même, etc. Ce qui vous donne l’opportunité de créer une base de contacts. Vous risquez d’avoir besoin de l’un de ces gens que vous côtoyez un jour ou l’autre. Pour ce faire, ajoutez-les sur votre réseau social professionnel, comme Viadéo ou Linledin. Obtenez leurs contacts pour pouvoir les tenir au courant de l’évolution de votre activité. Ne vous limitez jamais dans la collecte de contacts, car plus vous en aurez plus vous développerez votre réseau.

Développez votre réseau

Lorsque vous avez récolté assez de contacts, commencez à développer votre réseau en sélectionnant des partenaires. Certes, vous travaillez en freelance, mais vous pouvez avoir besoin de partenaire pour la réalisation d’une partie de la mission. Pour un créateur de site web par exemple, le contenu peut être délégué à un rédacteur compétent. En outre, vous pouvez aussi avoir besoin de conseils pour la réalisation de certains projets. Trouvez-vous donc un conseiller et intégrez-le à votre réseau. Voilà pourquoi la base de contacts que vous avez précédemment créés est importante, car elle vous permet de trouver des partenaires de confiance.

Réclamez des recommandations

Le travailleur indépendant ne se fera jamais remarquer dans son secteur d’activité s’il ne dispose pas de recommandations. En effet, les clients mesurent votre compétence à travers les critiques positives que ses confrères ou ses concurrents font sur vous. Ainsi, ne vous contentez pas de développer votre réseau. Demandez un coup de main à vos partenaires pour qu’ils parlent de votre activité. Ils n’en seront pas perdants puisque plus votre activité prendra de l’ampleur, plus ils auront du travail. Pour demander une recommandation de la part de votre réseau, proposez-leur de parler de leurs activités en retour. Il s’agit d’une relation gagnant-gagnant.

Bref, devenir visible dans votre secteur d’activité est une opération chronophage. Il ne suffit pas de proposer un tarif concurrentiel, il faut faire en sorte que l’on vous apprécie pour votre professionnalisme avant tout.