La plupart des gens ne comprennent pas ceux qui se lancent dans le freelance. Pourtant, c’est une activité rentable dans la mesure où la personne qui s’y intègre sache apprivoiser sa liberté.

Être freelance est un métier pas encore très compris par la société actuelle, malgré que beaucoup de jeunes décident de s’y lancer. Ce sont généralement les parents (de la génération ancienne) qui ne comprennent pas le fonctionnement de ce mode de travail et qui ont du mal à l’accepter. Beaucoup de jeunes travailleurs indépendants reçoivent ainsi des remarques négatives sur le fait de rester toute la journée à la maison et devant leurs ordinateurs. Leurs familles ne comprennent pas comment ils peuvent rester à la maison et gagner de l’argent en même temps. Pour beaucoup, travailler c’est se rendre chaque matin au bureau et revenir à la maison le soir.

Freelance : marque d’irresponsabilité

La famille, mais aussi le reste de la société jugent facilement les gens qui exercent en tant que freelance. Ils sont considérés comme des gens irresponsables la plupart du temps puisqu’ils ne vont pas au bureau et parce qu’ils ne bénéficient de ce fait pas d’une couverture médicale. C’est comme s’ils ne se souciaient pas de leur avenir en restant vautré sur le canapé toute la journée et l’ordinateur sur les genoux. Beaucoup de jeunes ont du mal à se faire accepter par leurs belles familles en raison de cette activité pas trop convaincante. Non seulement, le travail en lui-même, mais aussi l’intégration sociale sont donc de vrais défis pour le freelance. Certains ont plus de chances que d’autres, mais la plupart du temps, il est difficile de se faire accepter par la société.

Les solutions à cette situation du freelance

Il n’y a que la persévérance pour aller au delà de ce stéréotype sur le métier de freelance. Il ne faut pas non plus se refermer sur soi-même. Plusieurs espaces de co-working existent actuellement pour permettre aux travailleurs indépendants de se créer un autre cadre de travail que celui de sa chambre ou de son salon. Beaucoup des créateurs de ces espaces soutiennent aujourd’hui l’idée qu’ils sont l’avenir du freelance puisque les travailleurs indépendants peuvent y trouver à la fois, un coin sympa pour se concentrer sur leurs missions et un endroit sérieux pour rencontrer des collaborateurs et des confrères. Ce sont des espaces propices à l’accès à l’information dans le but de développer davantage la créativité.