Lorsque vous le décomposez en profondeur, devenir un développeur Web indépendant est simple. Vous apprenez une compétence technique comme JavaScript ou PHP, puis trouvez des clients qui sont prêts à vous payer pour votre temps.

Le vrai défi pour les pigistes est de savoir comment réussir. Dans cet article, nous examinerons les points clés dont vous avez besoin pour bâtir une carrière réussie en tant que développeur web indépendant.

Les compétences requises

Maximiser les revenus en tant que développeur indépendant nécessite une forte capacité technique combinée à des compétences commerciales pour vous commercialiser et faire plaisir à vos clients.

Voici les étapes à suivre en vidéo :

Afin de facturer des centaines d’euros par heure, vous devez d’abord investir beaucoup de temps dans l’apprentissage du codage. (Vous ne deviendrez pas développeur indépendant ce week-end). Certaines personnes suivent des cours d’informatique tandis que d’autres sont autodidactes.

Connaître le monde du codage

Tout comme les langues parlées, il existe des centaines de langages de programmation que vous pouvez apprendre. Essayer de les apprendre tous est définitivement peu pratique et probablement impossible. C’est pourquoi nous vous recommandons d’investir dans des compétences en forme de T où vous obtenez une base en plusieurs langues tout en acquérant une compréhension approfondie d’un certain nombre de langues. Mais comment choisissez-vous les langues sur lesquelles vous concentrer ? Une chose à noter est que les langages de programmation les plus populaires ne sont pas toujours les plus lucratifs.

Par exemple, PHP est utilisé par environ 80% de tous les sites Web dans le monde, y compris les sites WordPress. Avant de sortir et d’apprendre un nouveau langage de programmation exotique, souvenez-vous de l’investissement en temps et du fait que vous devez trouver des clients prêts à vous payer pour vos services. Comme point de départ, vous devez avoir une bonne compréhension des applications de navigateur frontal: HTML, CSS et JavaScript.