Une responsabilité plutôt effrayante à laquelle doit faire face chaque freelance est de protéger les données. Par cela, je ne parle pas seulement de vos propres données. Il est probable que vous deviez également prendre sérieusement en considération les données de votre client.

À moins que vous ne soyez un fidèle lecteur de ce site. Garder les données en sécurité me tient à cœur, j’ai donc décidé qu’il était temps pour un article de donner des conseils pratiques.

Une bonne organisation au niveau des archives

En règle générale, les pigistes ne sont pas très doués pour sauvegarder leurs données. Un récent sondage a révélé que de plus en plus de personnes  effectuent des  sauvegardes ces jours-ci. Cependant, lorsque vous vous penchez sur les chiffres, vous voyez qu’en plus des  20 % de personnes qui ne font jamais de sauvegarde, il y a 25 % supplémentaires qui n’exécutent une sauvegarde qu’annuellement !

Voici une vidéo parlant de la sécurité du cloud :

La sauvegarde est facile. Les ordinateurs Windows et Mac  incluent un logiciel intégré pour faciliter la sauvegarde sur un disque externe. Il existe également d’innombrables fournisseurs de sauvegarde en ligne proposant des solutions abordables. Dans un monde idéal, vous devriez faire les deux pour plus de tranquillité d’esprit.

Utiliser le chiffrement de disque

Vous pensez peut-être que parce que vous avez un mot de passe sur votre ordinateur, il est «sécurisé». Mais c’est un grand mythe. Tout ce que toute personne semi-avertie doit faire est de retirer le disque dur et de le brancher ailleurs, et les données seront relativement faciles d’accès.

Le moyen de se protéger contre cela consiste à utiliser  le chiffrement complet du disque. Sur un Mac, cela s’appelle FileVault, et sur Windows, il s’appelle BitLocker. FileVault est inclus en standard avec tous les Mac. Chose ennuyeuse, Microsoft n’inclut que BitLocker avec des versions «professionnelles» du système d’exploitation Windows, vous devrez donc peut-être payer pour mettre à niveau.