Plusieurs gens se lancent dans le secteur du freelance chaque année. Voilà pourquoi, il est important de développer certaines techniques pour se démarquer des autres. Le meilleur moyen de retenir l’attention des clients est de bien les traiter. Mais sachez avant tout qu’il existe plusieurs profils de clients, dont les plus fréquents sont les suivants.

Un client radin

En tant que débutant, vous pouvez ne pas savoir les bons tarifs pour une telle ou telle mission. Ce n’est pas le plus important. Votre connaissance dans le domaine devra s’améliorer avec le temps. Retenez tout de même qu’il existe un client radin qui a du mal à s’ouvrir à la négociation et qui est déterminé à réduire le coût de la prestation. Il ne manquera pas de vous faire régulièrement la remarque sur ce coût. Ne stressez en aucune manière face à ce type de client, car ce qui lui importe est que vous livriez le travail le plus rapidement possible. La qualité lui importe peu.

Un client expressif

Le client expressif est celui qui pose plein de questions avant de vous confier une mission. Il ne cessera pas non plus de vous questionner tout au long de la réalisation de celle-ci. Il est curieux et veut avoir un bon résultat. C’est tout en son honneur. Par ailleurs, mieux vaut échanger régulièrement aussi pour éviter les mauvaises surprises au moment de la livraison finale. Prenez l’initiative de programmer régulièrement des échanges avec ce type de client. Faites-lui un compte rendu journalier.

Un client exigeant

Un grand nombre de clients sont exigeants actuellement face au développement de la concurrence. Tout le monde veut se faire une place dans son secteur d’activité. Le respect du délai de livraison, mais aussi de la qualité des travaux est d’une importance capitale pour un client exigent. En tant que freelance débutant, vous pouvez le trouver intimidant et énervant. Cependant, c’est une des règles du métier : accepter tous les types de clients quels qu’ils soient. Il faut savoir s’adapter pour gagner sa place dans le monde du freelance. Pour bien traiter avec le client exigeant, restez concentré et suivez à la lettre ses exigences. Tout ira pour le mieux.

Un client débutant

Un client débutant pose beaucoup de questions, il demande des conseils sans vraiment le demander. Il ne sait pas comment régler votre facture et ainsi de suite. Comme vous êtes aussi débutant que lui, expliquez-lui vos attentes et rassurez-le. Ne lui avouez pas que vous débutez également, mais soyez un bon prestataire, c’est-à-dire, quelqu’un qui sait écouter, prendre note et répondre efficacement. Vous risquez de le perdre en l’humiliant ou en le rabaissant, alors qu’un client débutant peut être un très bon client et un bon payeur.