Débutant ou expérimenté, la productivité du freelance peut être perturbée par plusieurs facteurs qui ne dépendent pas toujours du concerné, mais qu’il peut tout de même éviter. Voici une liste non exhaustive des faits dits « anti-productivité » chez les travailleurs indépendants.

Le freelance est généralement tenté de s’adonner à d’autres activités qu’au travail qui leur est confié parce qu’il est libre d’organiser son emploi du temps. Le mauvais côté de cette liberté est de manquer de concentration dans la réalisation de la mission freelance. Vous allez favoriser les comportements incompatibles avec votre travail, dont les plus fréquents sont les suivants.

Attention à internet

Internet est l’outil primordial pour un travail en freelance. Pourtant, il peut engendrer des comportements néfastes pour le développement de votre activité. D’abord, il y a cette tentation de regarder les nouveautés sur internet. Plus vous jongler entre les pages, plus vous perdez des heures de travail. Ensuite, il y a la consultation de vos e-mails. Donnez-vous un temps spécifique pour lire vos mails puisque si vous ne le faites pas, vous allez perdre environ 2 heures de travail chaque jour en les consultant. Enfin, il y a les réseaux sociaux qui vous permettent de suivre vos clients, mais aussi de rester en contact avec vos amis et confrères. Ces réseaux sont toutefois addictifs et peuvent vous faire perdre une journée entière de travail. Le mieux est de ne se connecter que durant les heures de pause.

Attention à votre téléphone mobile/Smartphone

Vous en avez besoin pour rester en contact avec vos clients où que vous soyez, mais n’en abusez pas non plus. Pour vos appels par exemple, vous pouvez perdre plusieurs heures par jour si vous ne donnez pas des plages horaires à votre entourage. Tout appel en dehors du cadre professionnel devra être contrôlé pour une meilleure productivité. Pour ce qui est des SMS, évitez de vous engager dans une discussion par SMS puisqu’elle vous bouffera la majeure partie de votre temps.

Attention à la procrastination

Le fait d’être le maître de son temps peut provoquer de la procrastination. Vous êtes tout le temps tenté de remettre à plus tard une mission qui vous est confiée. Vous pouvez aussi délaisser d’autres projets pour d’autres activités. Lorsque votre émission préférée passe à la télé, vous mettez de côté votre travail pour ne pas la manquer. Tout chez vous peut vous convaincre de faire autre chose avant de s’attaquer à votre travail: ménage, cuisine, lessive, courses ou enfant. Beaucoup de freelances travaillent d’ailleurs la nuit parce qu’ils ont eu du mal à s’organiser dans la journée. Cette plage horaire est pourtant très fatigante et sera néfaste pour votre activité avec le temps.