Il est très simple de faire son inscription d’auto-entrepreneur. La raison à cela est très simple, puisque ce que statut a été créé en 2009 afin de dynamiser le marché du travail et d’y apporter davantage de flexibilité. C’est pourquoi nombreux sont les Français à devenir freelance pour démarrer de nouveaux projets professionnels. Vous souhaitez en savoir plus ? On vous explique tout au fil de cet article !

Quelle est la marche à suivre pour s’inscrire ?

Rien de plus simple pour réaliser votre inscription d’auto-entrepreneur : il vous suffit pour cela de vous rendre sur le portail des auto-entrepreneurs ou sur une plateforme spécialisée afin de remplir un formulaire en ligne. Ce formulaire contient des informations concernant votre identité, vos coordonnées, ainsi que la nature des activités que vous envisagez d’effectuer en tant que micro-entrepreneur.

Vous serez ensuite affilié à un centre de formalité des entreprises relatif à votre future activité, puis recevrez un numéro de SIRET. Dès la réception de ce numéro de SIRET, vous serez alors en mesure de commencer à facturer vos produits ou vos services.

Il n’existe pas d’autre formalité à remplir, contrairement à une société plus encadrée comme l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), qui nécessite entre autres la rédaction de statuts juridiques et l’apport d’un capital social, même symbolique.

Quels sont les règles après votre inscription d’auto-entrepreneur ?

S’il est très simple de réaliser son inscription d’auto entrepreneur, les règles qui pèsent sur l’activité d’une auto-entreprise sont tout aussi peu contraignantes. En effet, il vous suffit de tenir à jour un carnet de recettes, de même qu’un carnet d’achat si vous en effectuez dans le cadre de votre profession en free-lance. Par ailleurs, vous êtes tenu de conserver l’ensemble de vos factures et de vos devis afin de pouvoir les présenter en cas de contrôle fiscal, jusqu’à 10 ans après l’éventuelle clôture de votre micro-entreprise.

En termes fiscalité, vos cotisations sont calculées sur la base de votre chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel. Ce chiffre d’affaires est plafonné à 70 000 euros dans le cadre d’activités de services, et à 170 000 euros dans le cadre d’activités de revente de marchandises.

L’objectif est de fournir suffisamment de flexibilité au statut pour le rendre attractif. La facilité de gestion et de fiscalité d’une auto-entreprise représente l’un de ses atouts majeurs.

Quels sont les avantages de posséder une auto-entreprise ?

Une fois votre inscription en auto entrepreneur effectuée, vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages non négligeables, dont voici une liste :

  • Vous êtes exonéré de TVA. En d’autres termes, vous n’avez pas à répercuter cette taxe sur le coût de vos produits, ce qui vous fournit un avantage compétitif puissant sur votre marché. Vous pouvez fixer des prix plus bas que vos concurrents.
  • Vous pouvez cumuler ce statut avec une position de salarié du privé ou de fonctionnaire. Ce qui vous permet si vous le souhaitez d’entamer une reconversion professionnelle en parallèle de votre activité principale. Vous pouvez aussi démarrer un projet qui vous tient à cœur sans vous couper de votre source de revenus premières et ainsi voir s’il tient la route.
  • Vous pouvez mettre fin à votre activité aussi simplement que vous l’avez créée. Il vous suffit là encore de remplir un formulaire en ligne, sans toutefois oublier de régler vos dernières cotisations. Ce calcul s’effectue sur la base de votre dernier chiffre d’affaires réalisé.

Vous l’aurez compris, devenir micro-entrepreneur offre son lot d’opportunités, comme vous pouvez le voir sur Entreprise-et-compagnie.fr. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, des auto-entreprises sont créées dans la plupart des secteurs et des marchés !