SlideShare fête ses 10 ans cette année. En effet, ce site web d’hébergement et de partage de présentations a été fondé en 2006 par Rashmi Sinha, Jonathan Boutelle et  Amit Ranjan avant d’être racheté par Linkedln en 2012. Après ces 10 années d’existence, le site est toujours aussi utile pour les travailleurs indépendants afin de faire connaître leurs différentes activités. Zoom sur les avantages de ce site dans ce qui suit et puis, comment l’utiliser efficacement.

Les avantages de SlideShare pour le freelance

SlideShare permet de créer et de partager des présentations, mais aussi différents types de contenus aux formats diversifiés: doc, pdf, ppsx, key ou encore ods. Depuis qu’il a été racheté par Linkedln, vous pouvez relier votre création à votre profil Linkedln de manière à ce que vos contacts puissent tout de suite la voir et donner leurs avis. En outre, la diffusion se déroule facilement sur la plateforme étant donné la fonction « Embed ». Vous pouvez ainsi insérer un lien vers votre création sur votre site web, votre blog ou votre réseau social. Force est de préciser que l’outil est entièrement gratuit. Vous gagnerez indéniablement en visibilité en créant une présentation de très bonne qualité sur le site qui est visité par des milliers de gens chaque jour.

Conseils pour utiliser SlideShare efficacement

Contrairement à un PowerPoint, l’utilisateur de SlideShare doit respecter certaines règles s’il veut réellement toucher ses cibles avec ses créations (sa présentation). Le contenu créé doit être informatif et attrayant pour inciter les gens à vous contacter et à demander plus d’explications. En fait, le contenu publié sur le site ne devra pas être trop généreux en informations. Il faut qu’il incite la personne qui le lit à aller sur votre site ou votre blog pour vous découvrir. Aussi, devra-t-il faire mention du nom de votre site, de votre e-mail ou bien de votre numéro de téléphone. Par ailleurs, comme nous sommes à l’ère de la révolution numérique, vos différentes créations devront favoriser les visuels. Ne soyez donc pas avare en infographies et en images. Même les vidéos sont de plus en plus sollicitées, car elles expliquent au mieux les contenus des slides.

Bref, ce qu’il faut se rappeler du SlideShare est qu’il s’agit d’un outil vous permettant de gagner en visibilité en ligne et dans votre secteur d’activité, mais il ne sert pas réellement à vous présenter. Il sert de levier marketing, c’est-à-dire d’outil pour inciter les internautes à aller voir ailleurs d’autres informations plus explicites vous concernant : site web, blog, réseau social et ainsi de suite.