Très souvent, les consommateurs n’attendent pas que vous leur en fassiez la demande pour donner des avis sur votre prestation. Ils peuvent accéder aux sites d’avis consommateurs pour s’exprimer et notamment conseiller ou déconseiller un service ou un produit au reste du monde. Pour vous aider à gérer au mieux votre visibilité en ligne, surveillez régulièrement ces sites, que vous soyez débutant ou expérimenté.

Cette vigilance particulière est nécessaire pour réagir au plus vite face à un avis négatif. Comme vous le savez, les critiques ne sont pas toujours négatives. Il faut s’en inspirer pour améliorer la prestation.

Rendez-vous sur TripAdvisor

Ce site d’avis consommateurs convient parfaitement pour un travailleur indépendant dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Plus de 200 millions de notes et commentaires sont recensées sur ce site. Si vous y avez votre fiche, consultez-le régulièrement pour être réactif face aux avis des clients récents. Plus vous êtes réactifs sur ce site, plus vous gagnez en visibilité.

Passez sur Google +

Google + offre une page géolocalisée à tout utilisateur qui précise son centre d’activités et qui donne une adresse. Le but est de permettre aux internautes de trouver facilement l’établissement, grâce notamment à Google Maps. En addition à la géolocalisation, les clients peuvent aussi laisser des commentaires concernant le service que vous proposez. N’oubliez pas de consulter vos commentaires sur Google + pour pouvoir les traiter rapidement. Votre e-reputation en dépend.

Inscrivez-vous sur TrustPilot

Grâce à TrustPilot, les clients peuvent noter votre prestation et ensuite donner son avis sur la qualité. Les propos tenus sur le site ne sont pas obligés d’être positifs, mais c’est un bon moyen pour apporter de l’amélioration dans votre travail. Tous les secteurs d’activité sont concernés par TrustPilot : médias, e-commerce, service de livraison et ainsi de suite.

Bref, dès lors que vous vous lancez en tant que travailleur indépendant, apprenez à maîtriser toutes les facettes de votre métier. Votre domaine d’intervention est le Web. De ce fait, vous devez comprendre son fonctionnement pour vous aider à gagner en visibilité quel que soit votre type d’activité.