Travailler en freelance exige que vous soyez réellement qualifié dans votre domaine d’activité. Cette qualification passe par votre capacité à établir un planning de mission dès lors qu’un donneur d’ordre vous contacte pour un projet. En effet, le donneur d’ordre donne généralement un délai pour la réalisation de la mission, mais c’est au freelance de s’organiser et de donner un planning auquel il devra se référer tout au long de la collaboration. Suivez les conseils suivants pour organiser au mieux votre travail.

Apprendre de l’expérience passée avec le client

S’il s’agit d’un client fidèle, vous pouvez vous servir de vos précédentes collaborations comme référence: en combien de temps réalisez-vous ses missions en moyenne, comment se déroule le rapport, accorde-t-il un délai supplémentaire ou non? Ne jouez jamais au plus malin en donnant une date de livraison que vous ne pourriez pas atteindre. Il faut toujours bien calculer les temps qui vous seront nécessaires pour effectuer chaque étape de la mission. En effet, une mission est généralement composée de lots. Établissez dès le départ l’interdépendance entre chaque lot pour assurer le planning de votre mission.

Déterminer le nombre de gens qui va travailler sur la mission

Même si vous travaillez en freelance, en indépendant donc, vous pouvez avoir besoin d’une aide extérieure pour la réalisation de la mission que le nouveau donneur d’ordre vous confie. Dans ce cas, déterminez le temps que chaque intervenant va passer sur la mission. Ainsi, votre prévision sera juste et vous n’irez pas au delà des délais de livraison. Au mieux, prenez toujours une marge pour chaque étape de la réalisation. Si vous pensez faire une étape de la mission en 20 minutes, comptez 15 minutes de plus pour réaliser votre planning.

Attention aux dates

En tant que freelance, vous pouvez travailler sur plusieurs missions en même temps. Prenez donc garde à ne pas les confondre. Une date qui concerne l’une des missions ne devra pas influencer négativement une autre mission. En outre, regardez bien votre agenda pour que votre mission ne soit pas perturbée par un évènement en particulier. Votre planning doit tenir compte de votre agenda, mais aussi des évènements qui  sont prévus dans votre secteur d’activité.