Proposer une prestation de qualité en tant que freelance ne signifie pas uniquement répondre correctement aux besoins de la clientèle. C’est aussi et surtout, savoir gérer son activité de freelance qui consiste à effectuer les missions, fidéliser les clients et trouver de nouveaux prospects. Ces tâches sont facilitées depuis plusieurs années par le lancement des outils de gestion de relation client ou CRM. Lequel de ces outils devriez-vous impérativement avoir ?

Les CRM ou Customer Relationship Management sont disponibles en plusieurs types selon les secteurs d’activité. En revanche, il existe des outils qui conviennent à toutes les tâches et que tout travailleur indépendant sérieux doit se procurer. En voici 3 exemples.

Google Drive

Google Drive est le service de stockage en ligne proposé par la société Google. Il vous garantit le stockage en lieu sûr de vos différentes données et de pouvoir y accéder en toute simplicité à partir de n’importe quel appareil: ordinateur, Smartphone ou tablette. Un autre grand avantage de cet outil CRM est aussi la possibilité de travailler à plusieurs sur un même fichier, lequel est consultable directement par le client.

Oxygène

Il s’agit d’un logiciel CRM totalement gratuit qui est parfait pour un freelance qu’il soit expérimenté ou non. Oxygène permet de réaliser plusieurs actions à la fois: gestion des achats et des ventes, ajout d’adresse de livraison, facturation, suivi des commandes, relances et sélections des prestations les plus rentables. Le logiciel est parfait pour une gestion efficace des prospects.

Basic CRM

Parce que Basic CRM est simple et basique, il convient parfaitement à tout débutant en matière de freelance et aux petites entreprises. Il s’agit d’un logiciel CRM disponible en ligne, mais qui est doté d’un système de protection de données très intéressant. Vous pouvez sauvegarder vos créations tous les jours et les partager à n’importe quel moment avec vos contacts. Basic CRM est doté d’un agenda, d’une fonction de centralisation des contacts et d’une fonction historique des échanges. Ce qui permet de joindre les clients plus rapidement ou d’organiser une réunion à l’improviste.